L’âme de l’Algérie
A l’exception du Maroc et de l’entité sioniste, les relations entre l’Algérie et le reste du monde sont au beau fixe. Des investissements colossaux sont consentis par la Chine, l’Inde, la Malaisie ou encore l’Italie dans notre pays. Les échanges politiques avec l’ensemble des Etats de la planète, à l’exception des deux entités citées plus haut, sont réguliers et Alger reçoit d’innombrables diplomates, comme elle dépêche les siens aux quatre coins du monde. En fait, il est des pays proches qui ne laissent pas passer une occasion pour montrer l’excellence de leur partenariat avec l’Algérie. On aura deviné que pas mal de relations s’inscrivent sur le long terme, à l’image des accords conclus avec la Chine, ou encore l’Italie, pour ne citer que ces deux nations. Les liens que partage l’Algérie avec des pays donnant la nette impression qu’un agenda politique et économique qui ne colle pas aux enjeux actuels, a été établi. Le partenariat n’est visiblement pas conjecture. Ce qui force de constater, en effet, que de grandes nations ont saisi le poids géostratégique de l’Algérie. Et cela au-delà de ses réserves gazières. Sa proximité du marché européen pour le reste du monde et son sous-sol riche en minerais, ainsi que son potentiel en énergie verte, pour les Européen, place l’Algérie en grand partenaire stratégique.
Il est vrai que sur le plan politique, il est aisé de constater des divergences de vue dans l’approche de plusieurs dossiers. Au moment où l’Algérie plaide la non ingérence dans les affaires internes des pays, certains parmi ses partenaires poussent à la guerre civile et vont jusqu’à financer des campagnes militaires et apportent soutien quasi-ouvert aux rébellions. La forte suspicion de volonté de changer de régime quitte à faire souffrir des peuples est plus qu’évidente chez pas mal d’États. Mais, sans que l’Algérie ne cède rien sur ses principes, les rapports avec le reste du monde restent cordiales et pourraient même être cité en exemple de non ingérence dans les affaires internes. Les multitudes de visites de responsables algériens à ces pays renforcent une forte impression de respect qu’impose l’Algérie. Cette posture que tout le monde accepte augure d’une intégration harmonieuse de l’Algérie dans une mondialisation respectueuse de sa souveraineté.
N’ayons pas peur des mots et soulignons clairement que l’excellence des relations qu’entretient l’Algérie avec le reste des Etats de la planète vient principalement du respect que vouent les Etats puissants et influents à l’Algérie. Les autres ne sont, en réalité, rien d’autre que des satellites de ces puissances-là. On aura compris en ce jour de fête de la diplomatie algérienne que l’intérêt premier de l’Algérie lui impose de bien naviguer dans les eaux troubles de la mondialisation, sans y laisser son âme.
Par Nabil.G