Eau jaunâtre de l’eau du robinet:
Le projet de réhabilitation de la conduite corrodée bientôt lancé
Le projet portant réhabilitation de 6,5 kilomètres de la conduite corrodée d’eau potable, responsable de la couleur jaunâtre de l’eau du robinet dans la partie-est de la wilaya d’Oran, sera bientôt lancé, a-t-on appris auprès de la direction locale des Ressources en eau.
Dans une déclaration à l’APS, le directeur local des Ressources en eau, Azzedine Felfeli a précisé qu’une enveloppe financière d’un milliard de dinars a été allouée en 2021 pour réhabiliter 13 kilomètres d’une conduite d’eau potable en acier, qui part de la station de dessalement d’eau de mer d’El Mactaa.
Et d’ajouter: «les prix ont doublé depuis que les études ont été faites et qu’une réévaluation du budget est nécessaire pour décider de la rallonge budgétaire nécessaire». Le projet nécessite un milliard de dinars de plus, et la direction des Ressources en eau ainsi que le ministère de tutelle ont décidé de lancer la réhabilitation de la moitié de la conduite, soit 6.5 km. Même si la date du lancement des travaux n’a pas été encore fixée, M. Felfeli assure qu’il ne dépassera pas quatre semaines. Pour sa part, le sous-directeur de la Société de l’eau et de l’assainissement d’Oran (SEOR), Houari Khoudja a souligné l’importance de lancer ce projet dans les plus brefs délais, notant que la population ne cesse de se plaindre de la couleur jaunâtre de l’eau. Le problème de la couleur jaunâtre de l’eau du robinet est posé dans certaines zones de la partie-est de la wilaya d’Oran depuis déjà quelques années, et la SEOR a toujours rassuré que le taux élevé de fer ne pose pas de problème à la santé publique, a-t-on rappelé.