MOURAD SENOUCI:
Le théâtre d’Oran lance un centre de ressources culturelles en ligne
Le théâtre régional «Abdelkader Alloula» d’Oran lancera, à partir de samedi prochain , un centre de ressources culturelles en ligne regroupant les archives photographiques, vidéographiques et écrites de cet établissement, a-t-on appris de son directeur Mourad Senouci.
«Il s’agit d’une plateforme qui offrira au grand public la possibilité d’accéder au patrimoine du TRO», a indiqué Mourad Senouci, précisant que la «théâthèque» démarrera avec la mise en ligne de vidéos d’une trentaine de pièces de théâtre produites par l’établissement, des affiches des pièces depuis 1969, des fiches techniques de toutes les productions, ainsi que des comptes réservés aux auteurs et metteurs en scène.
S’agissant des comptes auteurs et metteurs en scène, le même responsable a indiqué que l’entame sera donné avec deux comptes, consacrés aux deux figures du 4ème art national, les défunts Abdelkader Alloula et Abderrahmabe Kaki.
Ces comptes regrouperont toutes les archives disponibles sur ces personnalités : des vidéos, des manuscrits, des photos, des articles de presse et autres, a fait savoir Mourad Senouci, ajoutant que la plateforme est ouverte à tous les auteurs et metteurs en scène ayant participé aux productions du TRO.
«Il suffit d’ouvrir un compte et de l’alimenter avec une présentation de l’artiste, des photos et vidéos, etc», a-t-il expliqué, notant que cette démarche participera à faire découvrir des quantités d’archives importantes restées jusque là dans les tiroirs de leur propriétaires.
«C’est une démarche pour valoriser et partager le patrimoine existant au niveau du théâtre, mais aussi une tentative de récupérer un patrimoine, éparpillé à l’heure actuelle, chez des particuliers», a-t-il encore noté.