Oran Aujourd'hui

Les «fluctuations» dans l’approvisionnement en eau potable liées à l’état du réseau de distribution…

On a appris il y a deux jours que des travaux d’installation de nouveaux équipements techniques à la station de dessalement d’eau de mer de Cap Blanc ont été achevés dans la soirée de vendredi.
L’entreprise SEOR a indiqué dans un bref communiqué que l’installation de ces travaux «ont permis la reprise de l’approvisionnement en eau potable dans la partie ouest de la wilaya d’Oran après trois jours de perturbations».
En précisant que la distribution de l’eau dans les zones touchées par les perturbations allait reprendre normalement dès la fin des travaux d’installation de nouveaux équipements, les dirigeants de la SEOR ont implicitement laissé entendre que la station de dessalement récemment réceptionnée et mise en service ne fonctionnait pas encore dans les conditions optimales.
Les toutes récentes perturbations des livraisons d’eau potable avaient touché la zone ouest de la wilaya, dont les daïras de Boutlelis, Aïn El Turck, la localité d’Aïn El Beïda, ainsi que les quartiers ouest de la ville d’Oran. A telle enseigne que bon nombre d’habitants ont exprimé sur les réseaux sociaux leur mécontentement, voire leur colère, face aux coupures d’eau intermittentes qui semblent encore se prolonger pour des raisons peu connues du grand public profane.
Même si une grande majorité des citoyens applaudissent à juste titre et sont même fiers et heureux des efforts et des engagements tenus par les hauts dirigeants pour assurer l’autosuffisance du pays en matière de ressources hydriques, il reste encore ici et là au niveau local certaines contraintes et insuffisances de gestion et de maintenance des installations de surface, points de stockage, canalisations principales et réseaux secondaires, qui doivent être éradiquées en urgence afin d’améliorer la situation.
Depuis la mise en service de la nouvelle station de dessalement, plusieurs coupures d’eau potable dans les robinets ont été enregistrées ici et là, à l’est d’Oran comme dans les daïras de Bethioua, Arzew, Gdyel, Bir El Djir, notamment à la suite «de pannes» enregistrées sur la grande canalisation de transfert du couloir MAO, Mostaganem-Arzew-Oran.
Des perturbations, indiquent les communiqués de la Société des Eaux et de l’Assainissement de la wilaya d’Oran, liées à un nécessaire «ajustement de la distribution» durant la période de travaux de réparation de la canalisation.
Aussi, en cas d’absence de stratégie efficace d’interventions et de maintenance préventive des canalisations principales et secondaires de livraison d’eau potable, les «perturbations» dans la distribution risquent d’être encore présentes dans la liste des désagréments et des préoccupations des habitants.
Des «perturbations» qui risquent aussi de pénaliser les effets bénéfiques de la mise en service tant attendue de la station de dessalement de Cap Blanc.
Par S.Benali

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page