Mascara : 1.400 personnes libérées de l’illettrisme durant l’année scolaire écoulée
L’annexe de l’Office national d’alphabétisation et d’enseignement des adultes (ONAEA) de la wilaya de Mascara a recensé 1.400 personnes libérées de l’illettrisme, en majorité des femmes (1.100 apprenantes) qui ont désormais la possibilité d’accéder au cycle moyen et aux établissements de formation, a-t-on appris dimanche du directeur de l’annexe, Benamar Nekrouf.
L’antenne de l’ONAEA « a dépassé les objectifs escomptés tablant sur 5.000 nouveaux inscrits cette saison, grâce à l’opération de sensibilisation de proximité, surtout dans les zones rurales éloignées, menée par des cadres de l’annexe en collaboration avec des partenaires », a souligné M. Nekrouf en marge d’une cérémonie organisée à l’occasion de la journée arabe de lutte contre l’analphabétisme, célébrée le 8 janvier.
Les nouveaux apprenants inscrits en niveau 1 sont en majorité des femmes (4.200) contre 1.850 hommes, a-t-il fait savoir, soulignant une hausse du nombre d’inscrits par rapport à la saison écoulée qui a vu l’accès de plus de 5.000 apprenants aux classes d’alphabétisation.
L’annexe de l’ONAEA a établi dernièrement un programme de sensibilisation visant à attirer un plus grand nombre possible d’apprenants aux classes d’alphabétisation.
Le programme prévoit des sorties sur le terrain, notamment dans les zones rurales éloignées, en collaboration avec plusieurs associations partenaires.
L’annexe de l’Office compte 470 classes d’alphabétisation au total encadrés par 343 enseignants contractuels avec l’Office national d’alphabétisation et d’enseignement des adultes.
La célébration de la Journée arabe de lutte contre l’analphabétisme, qui a eu lieu au siège de l’annexe de l’Office, a été marquée par l’organisation d’expositions mettant en exergue, au travers des affiches, des activités et initiatives de l’ONAEA de l’année scolaire écoulée.