Mascara : réalisation de 27 écoles, 11 CEM et 8 lycées
Lors de la réunion de travail, qui a eu lieu hier samedi au siège de la wilaya, le dossier du secteur de l’éducation a été soigneusement décortiqué en prévision de la prochaine rentrée scolaire 2024-2025.
A ce titre, le wali de Mascara, Farid Mohamedi, a donné de strictes instructions à ce que les projets en cours de réalisation soient réceptionnés dans les délais afin de permettre aux élèves d’éviter les longs déplacements et les surcharges dans les salles de classes. C’est dans ce contexte qu’une présentation globale du secteur a été élaborée et étudiée durant la réunion de travail d’hier.
Selon donc la carte scolaire étalée par la direction de l’éducation de Mascara, les projets enregistrés pour le cycle primaire comptent la réalisation de futures infrastructures scolaires qui se résument dans la réalisation d’extension de 237 nouvelles salles de classe ainsi que la réalisation de 27 écoles et 35 cantines scolaires. Parmi les 27 futures écoles enregistrées pour 2024, trois écoles sont achevées en attendant le lancement des chantiers de 23 autres dès que les procédures nécessaires sont finalisées afin de les réceptionner pour la prochaine rentrée scolaire. Concernant l’extension de 237 salles de classe, 81 d’entre elles sont finies, 59 sont en cours de réalisation et les chantiers de 97 autres sont lancés.
Les chantiers lancés pour la réalisation de nouvelles infrastructures dans le cycle du moyen sont aussi importants. Il est question de réalisation record de 11 CEM, huit salles d’extension et deux demi-pensions. « Des projets qui éviteront les surcharges et le système de double vacation dans les établissements scolaires en souffrance et épargneront à nos enfants les déplacements vers les cantines centrales. » a précisé M. Mohamedi. Le niveau secondaire verra une extension de six salles de classe et surtout la réalisation de huit futurs nouveaux lycées.
M. Bekkar