A la une

Ministère de la Poste et des Télécommunications : les conseils du ministère sur une utilisation sûre de l’internet par les enfants

À l’occasion de la journée internationale de l’enfance, le ministère de la Poste et des Télécommunications a rendu public, hier, quelques conseils sur la meilleure façon d’utiliser internet par les enfants.

Le ministère a précisé dans un communiqué que la famille joue un rôle important dans la protection contre les dangers de l’internet. « La plus grande responsabilité incombe aux parents de protéger leurs enfants contre une utilisation abusive d’Internet, à travers la sensibilisation sur ce qui est permis et ce qui ne l’est pas, ce qui est légal et ce qui est illégal, ainsi que les conséquences qui en découlent », a précisé le ministère. Le ministère a indiqué qu’il faut remplir le temps vide des enfants par des programmes utiles et ciblés : sportifs, sociaux, culturels et en les aidant à choisir un nom d’utilisateur sous forme de pseudo et à ne révéler aucune information personnelle sur la Toile.

Il a souligné aussi l’impératif de définir des mots de passe pour l’ordinateur afin que les enfants puissent l’utiliser de manière restreinte et contrôlée en plus de déterminer et contrôler les heures et la durée d’utilisation d’Internet. « Il faut aussi surveiller les enfants lorsqu’ils utilisent l’internet, soit directement, soit en dotant l’ordinateur de programmes de surveillance qui empêchent l’accès à des sites interdits et indésirables », précise la même source.

Le ministère a appelé à prêter attention aux relations que l’enfant noue à travers les pages des réseaux sociaux, soulignant que « l’ordinateur doit être partagé entre tous les membres de la famille et placé dans un endroit visible de la maison pour faciliter la surveillance par les tuteurs ». « Il faut également rappeler aux enfants de ne pas communiquer avec des inconnus, de ne pas envoyer de photos de famille ou d’informations privées à qui que ce soit et d’utiliser un appareil photo pendant une conversation, ne gardez pas le service Internet à l’abri du contrôle », insiste le ministère de la Poste et des Télécommunications.

La même source a précisé aussi que la communauté éducative joue un rôle important en sensibilisant et en présentant les dangers d’Internet, ainsi qu’en soutenant une navigation sécurisée sur Internet, en tirant le meilleur parti des informations utiles contenues dans la Toile, ainsi qu’en réduisant les risques résultant de son utilisation abusive. Le ministère a appelé à guider les élèves dans le choix de sites Web fiables et les alerter sur le fait que toutes les informations extraites d’Internet ne sont pas nécessairement correctes et fiables. «Demandez aux élèves, lorsqu’ils utilisent Internet, de ne révéler aucune information personnelle telle que leur vrai nom, leur adresse personnelle, leurs numéros de téléphone, la profession des parents et le nom de l’école », lit-on dans le même communiqué.

Le ministère a souligné également l’impératif de déterminer à l’avance les sites dont la visite est autorisée et les informations auxquelles les élèves peuvent participer via Internet. « Au niveau de l’école : avertissez les élèves de ne pas télécharger de programmes sans autorisation, car ils peuvent contenir des virus ou des logiciels espions », avertit la même source.

Mohand S

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page