Monoxyde de carbone : 13 morts et plus de 300 personnes secourues en 15 jours
Les éléments de la protection civile ont enregistré depuis le début du mois de janvier, 13 décès par le monoxyde de carbone à travers plusieurs wilayas du territoire national.
En effet, la DGPC a indiqué hier que le bilan des victimes par intoxication au monoxyde de carbone Co, le tueur silencieux, est de 13 personnes décédées et 264 autres secourues par les secours depuis le 01 janvier 2024.
Rien que durant les dernières 48 heures, les services de la Protection civile sont intervenus pour prodiguer des soins de première urgence à 41 personnes incommodées par le monoxyde de carbone CO, émanant des appareils de chauffage et chauffes bains à l’intérieur des habitations à travers plusieurs wilayas du territoire national.
Les victimes ont été prises en charge sur les lieux puis évacuées dans un état satisfaisant vers les établissements de santé.
Durant cette même période, les secours de la protection civile ont enregistré le décès de 04 personnes intoxiquées par le monoxyde de carbone à travers les wilayas de Tlemcen (02 personnes) et une personne à la wilaya de Laghouat et Blida.
Par ailleurs, la DGPC a indiqué que durant les dernières 48 heures, ses secours ont enregistré 267 interventions, suite à plusieurs accidents de la circulation, à travers plusieurs wilayas du territoire national, qui ont 10 personnes décédées et 286 personnes blessées prises en charge puis évacuées vers les structures sanitaires locales.
Sur un autre volet, les services de la protection civile sont intervenus pour l’extinction de 06 incendies urbains, industriels et divers à travers la wilaya d’Alger, In Salah, Mostaganem, Skikda, Oum el Bouaghi et Khenchela.
L’ incendie le plus important a été enregistré au niveau de la wilaya d’Alger, il s’agit d’un incendie qui s’est déclaré dans les colonnes des câbles électriques, au niveau du centre commercial El Qods, commune de chéraga, où 18 personnes ont été sauvées et évacuées, dont 02 atteintes de difficultés respiratoires, évacuées vers l’hôpital de Beni Messous.
Au niveau de la wilaya de Skikda une personne est décédée carbonisée, suite à un incendie qui s’est déclaré dans une habitation ( bidonville), situé à la zone Ezzebouka, commune de Zerdaza.
Noreddine Oumessaoud