Oran : des visites familiales et des activités de solidarité au premier jour de l’Aïd
Les habitants d’Oran, à l’instar des autres wilayas du pays, ont célébré l’Aïd El-Fitr dans une ambiance festive, marquée par les visites familiales, en plus de l’organisation d’activités de solidarité au profit des enfants cancéreux.
Une fois la prière de l’Aïd accomplie, les fidèles se sont échangés les vœux , dans une ambiance conviviale qui caractérise les fêtes religieuses permettant la consolidation des unions sociales et familiales dans la société.
Alors que certains ont choisi de passer Aid El Fitr aux côtés de leur famille, d’autres se sont rendus avec leurs enfants dans les jardins publics pour partager des moments agréables et prendre des photos de souvenirs.
La tradition de se rendre aux cimetières pour se recueillir à la mémoire des disparus et invoquer pour eux la miséricorde de Dieu tout puissant, est ancrée chez beaucoup de familles oranaises.
l’Association d’aide aux enfants cancéreux a, pour sa part organisé une visite aux enfants hospitalisés au niveau du Centre anti-cancer de Messerghine.
Des cadeaux et des gâteaux leur ont été, distribués pour apporter un peu de gaité à ces jeunes malades contraints de passer la fête de l’Aïd loin de leurs familles.
« Les membres de l’association ont préféré partager la joie de l’Aïd avec les enfants cancéreux, pour les soutenir dans leurs combat contre la maladie », a déclaré le président de cette association, Mohamed Bensekrane.
« Les enfants se sont montrés joyeux suite à notre visite qui leur a fait oublier la maladie et la souffrance pour un laps de temps », a-t-il ajouté.
L’Association d’aide aux enfants cancéreux a accompagné ces enfants et leurs gardes-malades (mères en général) tout au long du mois du Ramadhan en leur assurant des repas chauds.
Par ailleurs, la ville a commencé à s’animer au fil des heures .
Des commerces, des boulangeries et des stations de services ont assuré la permanence, au cours de ce premier jour d?Aid El Fitr, un peu partout dans les différents quartiers de la cité, à l’instar de Ibn Rochd, USTO, point du jour, El Hamri, Haï Djamel Eddine.
Le transport a été également assuré, depuis le début de la matinée, par le tramway, les bus et les taxis , afin de permettre aux familles de se déplacer .
A Mascara, une visite au profit des pensionnaires de la maison des personnes âgées du chef lieu de la wilaya, a été organisée pour partager la joie de cette fête avec eux, a-t-on appris auprès de la direction de l’action sociale (DAS).
Cette initiative a été organisée en collaboration avec la direction de la sûreté de wilaya, les communes de Mascara et de Sig.
Neuf associations ont animé un programme de chants folkloriques et des spectacles.
Des cadeaux et des gâteaux ont été offerts aux pensionnaires de cet établissement dans une ambiance conviviale, qui leur a fait oublier l’amertume d’être privés de leurs familles dans de pareilles occasions.
Le wali de Mascara, Omar Rouabhi, accompagné des autorités locales, s’est rendu à cette maison des personnes âgées, située dans la région « Khessiba », pour partager la joie de cette fête avec elles et leur distribué des cadeaux.