Pôle urbain Ahmed Zabana: la culture des tâtonnements
Le secteur des Transports à la wilaya d’Oran ne cesse de connaître des paradoxes et des aléas de gestion loin de suffire à assainir un état des lieux jugé déplorable et dénoncé depuis des années par les citoyens et les usagers. Tout a été déjà dit et écrit pour dénoncer les carences et les défaillances constatées tant dans l’organisation de la mobilité urbaine que dans le respect des règles élémentaires fonctionnement et de qualité des prestations de ce service public. Dernièrement, l’annonce du lancement de la nouvelle ligne 83 reliant le grand pôle d’habitat Ahmed Zabana au Palais des Sports à Mdina Jdida, a provoqué la colère et les vives contestations des transporteurs des autres lignes, Z, D, 58 et 34 qui subissent, selon eux, une «décision irréfléchie et «autoritariste» prise par la direction des Transports sans la consultation des professionnels».
Ces transporteurs privés en colère, membres de l’Organisation nationale des transporteurs de la wilaya d’Oran, ont exigé ni plus ni moins l’«annulation de l’agrément de la nouvelle ligne 83» qui provoquerait, disent-ils, un «manque à gagner consistant» pour les exploitants des quatre autres lignes de transport Z, D, 58 et 34 existantes. La semaine dernière, la situation à failli dégénérer quand certains opérateurs énervés ont pris l’initiative d’interdire le stationnement des bus installés sur la nouvelle ligne. Un receveur a même été tabassé et la tension a augmenté risquant d’évoluer vers une situation dramatique. Ce qui a contribué à semer un climat de peur et de malaise parmi les habitants de ce grand pôle urbain que l’on présentait jadis comme étant «la future nouvelle ville intelligente» de la wilaya oranaise. Beaucoup parmi les résidents dénoncent ce qu’ils qualifient, à tort ou à raison, de «mafia voulant imposer son diktat pour faire un maximum de gains».
Des délégués des habitants du pôle Ahmed Zabana soulignent que des «pressions ont été exercées pour l’annulation de l’agrément de la nouvelle ligne» et «menacent de recourir à des actions de contestation si les services concernés cèdent au chantage».
Le ministère des Transports, saisi de cette affaire lors d’une rencontre avec les députés et les sénateurs de la wilaya d’Oran aurait ordonné de réactiver immédiatement la nouvelle ligne 83. Une ligne qui selon des observateurs avisés permettra d’alléger les désagréments en matière de mobilité entre les nouvelles cités AADL du pôle Ahmed Zabana dans la commune de Misserghine et la zone urbaine de M’dina Jdida à Oran. Et cela conformément aux réclamations et aux besoins exprimés par les associations et comités de quartiers du pôle Ahmed Zabana qui compte près de 50.000 logements.
Cette affaire confirme, s’il le fallait, le très faible niveau d’études, de conception et de maturation de ce projet dit de «nouvelle ville» à Oran, qui reste à ce jour pénalisé par des déficits importants dans presque tous les domaines, dont la santé, l’éducation, le transport, l’environnement, ou encore l’entretien et la maintenance du tissu urbain. Jusqu’à quand ?
Par S.Benali