Les chiffres annoncés par le ministre à la presse nationale traduisent le souci de l’Etat d’aider principalement les catégories sociales les plus nécessiteuses, puisque ces dernières sont très largement majoritaires dans les efforts de l’exécutif d’assurer une vie digne à l’ensemble des Algériens.
Les pouvoirs publics ont habitué les Algériens à de beaux cadeaux aux grandes occasions nationales. Cette belle tradition qui a cours depuis quelques années est maintenant pour la célébration du 68e anniversaire du déclenchement de la guerre de Libération nationale. Un impressionnant quota avoisinant les 120.000 logements, toutes formules confondues, seront distribués à travers l’ensemble du territoire national. C’est ce qu’a annoncé, hier, à Alger le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Mohamed Tarek Belaribi.
Dans le détail de cette distribution, les logements sociaux auront la part du lion avec pas moins de 68.000 unités. Plus de la moitié du quota prévu. Vient ensuite la formule AADL qui a bénéficié de 29.700 logements. Les logements de type promotionnel aidé (LPA) représentent une petite proportion avec 37.00 unités, tandis que la formule Logement public promotionnel ferme la liste des attributions avec 1.750 unités répartis à travers le territoire national. Ces chiffres annoncés par le ministre à la presse nationale traduisent le souci de l’Etat d’aider principalement les catégories sociales les plus nécessiteuses, puisque ces dernières sont très largement majoritaires dans les efforts de l’exécutif d’assurer une vie digne à l’ensemble des Algériens.
Par ailleurs, le ministre qui effectuait une visite de travail et d’inspection sur les sites des projets de logements de type location-vente de l’Agence nationale de l’amélioration et du développement du Logement (AADL) dans la nouvelle ville de Sidi Abdallah (Alger), a révélé que l’opération de distribution démarrera le 15 novembre prochain, au lieu du premier novembre. Ce petit décalage de 15 jours s’explique par l’organisation , à Alger, du Sommet de la Ligue des Etats arabes les 1er et 2 novembre prochains. Il reste néanmoins que la promesse est très largement tenue, au grand bonheur de près de 120.000 familles algériennes. Ces dernières recevront leurs clés selon un calendrier précis et en coordination avec les walis.
Il faut savoir qu’en plus de cette vaste opération dont le caractère désormais traditionnel, ravit les Algériens, le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville prévoit également la distribution de plus de 11.000 aides aux logements ruraux. Cela veut dire qu’autant d’enveloppes conséquentes seront remises à des familles de la ruralité pour qu’elles puissent construire leurs propres habitations rurales. De plus, on retient la distribution de 4.200 lotissements sociaux. Il faut savoir que cette opération de distribution n’est pas une fin en soi.
Par ailleurs, il faut savoir que le secteur de l’Habitat entend clôturer 2022 avec près de 380.000 unités de logement, toutes formules confondues, distribuées durant l’année à travers l’ensemble du territoire national, comme l’a affirmé lors de cette meme visite, le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Mohamed Tarek Belaribi.
A ce propos, le ministre a révélé que «conformément aux instructions du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune et en vertu du projet de Loi de finances 2023, plusieurs projets de logements ont été inscrits dans le cadre du Logement public locatif (LPL)». On aura compris que le président de la République donne rendez-vous aux Algériens pour d’autres distributions de logements sociaux.
Nadera Belkacemi