Relizane : réception prochaine de sept nouvelles structures éducatives
Le secteur de l’Education nationale dans la wilaya de Relizane sera renforcé, durant la rentrée scolaire 2023-2024, par la réception de sept nouvelles structures éducatives, a-t-on appris lundi auprès des services de la wilaya.
Il s’agit de sept groupements scolaires pour le cycle primaire, de même que 23 classes dans le cadre de l’extension des établissements éducatifs à travers les zones d’ombre relevant de différentes communes de la wilaya.
Ces structures sont réparties sur les communes d’El Kalaa, Sidi Khettab, Beni Derguene, Zemmoura, Dar Benabdellah et le chef-lieu de wilaya, a précisé la même source qui a souligné qu’elles devront contribuer à alléger la pression et améliorer la scolarisation des élèves.
Par ailleurs, nombre d’établissements éducatifs ont fait l’objet de travaux de réfection ayant touché la toiture (étanchéité), la chaufferie et autres, en prévision de la rentrée scolaire prochaine, en plus de leur dotation en divers matériels et équipements liés à la restauration.
En ce qui concerne la restauration scolaire, il est prévu, durant la rentrée scolaire prochaine, la réception de cinq cantines scolaires dans les communes d’El Kalaa, Hamadna, Oued Djemaa et Relizane, selon la même source, qui a indiqué que plus de 128.000 élèves vont bénéficier des services de la restauration au niveau de plus de 460 cantines scolaires.
Par ailleurs, les services de la wilaya ont consacré 332 bus pour assurer le transport de quelque 7.000 élèves dont plus de 3.500 sièges pour les élèves des cycles moyen et secondaire.
Le restant des élèves sont du cycle primaire, a-t-on noté de même source.
Dans le cadre des opérations de solidarité, une enveloppe financière de plus de 120 millions DA a été allouée, dans le cadre du budget de la wilaya, pour l’acquisition de plus de 47.000 cartables dotés de différents articles scolaires au profit d’élèves de familles nécessiteuses.
Le secteur de l’Education nationale de la wilaya de Relizane accueillera durant la rentrée scolaire prochaine plus de 50.000 élèves dans les trois cycles d’enseignement, répartis sur plus de 670 établissements éducatifs, a-t-on fait savoir.