Oran

Rénovation de la conduite des eaux usées à Cité Djamel : l’ultimatum du wali d’Oran

Le wali d’Oran, Saïd Saayoud, a lancé hier un ultimatum pour la finalisation des travaux de réhabilitation du réseau d’assainissement au niveau du rond-point de la cité Djamel.

Lors d’une visite d’inspection sur place, le wali s’est montré intransigeant, demandant un renforcement des moyens humains afin de boucler le projet avant la fin du mois d’août. Ces travaux, d’un montant de 15 milliards de centimes, avaient débuté en février dernier et devaient durer quatre mois.
Ils concernent les habitants de plusieurs quartiers tels que Canastel, Fernand Ville, la frange maritime et USTO, avec un débit à traiter de 600 m³/h. Piloté par la direction des ressources en eau, le projet a consisté en la réalisation d’un collecteur en fouille et d’un autre en forage horizontal, ainsi que 16 regards.
Sur place, le wali a obtenu l’assurance de l’entreprise de réalisation que les travaux seraient achevés fin août. Saïd Saayoud a reconnu la complexité de ce projet qu’il a qualifié de «délicat».
Il a expliqué: «nous avons perdu beaucoup de temps au début en cherchant une machine adaptée. Cela nous a pris près de deux mois pour prendre une décision. Nous avons dû commencer manuellement.
Dès que la machine arrivera, elle sera installée sans délai.» Ce projet vise à remplacer l’ancienne conduite, en mauvais état, par une nouvelle conduite en acier afin d’éviter les débordements des eaux usées.
Le wali a souligné que le lancement de ce projet n’avait pas été une mince affaire : «j’ai longuement réfléchi avant de donner le feu vert, car je savais que c’était un projet très délicat. Mais c’était une nécessité absolue.
L’ancien réseau présentait un danger pour la population et risquait même d’entrainer l’effondrement de la route.
Les débordements des eaux usées menaçaient la cité Djamel et les environs. C’est pourquoi j’ai décidé d’engager ces travaux.
Fin août, ils doivent être terminés.» A conclu le wali.

Fethi Mohamed

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page