L’axe routier reliant l’avenue de Cuba au 3ème périphérique (ex-Millénium) sera réhabilité. La Direction des travaux publics de la wilaya d’Oran vient de mobiliser un budget pour financer ce projet.
Pour rappel, ce grand boulevard connu sous le nom de boulevard Millénium ou encore 5 juillet, a été récemment baptisé « Avenue de Cuba » lors d’une cérémonie organisée par la wilaya d’Oran, sous le haut patronage du Président de la République M. Abdelmadjid Tebboune. Cette nouvelle appellation se veut « un signe d’amitié, de fraternité et de reconnaissance de l’aide inestimable apportée par la République de Cuba à un moment difficile de notre histoire ». La cérémonie a été rehaussée par la présence du wali d’Oran, Saïd Sayoud, son Excellence l’Ambassadeur de Cuba en Algérie, M. Armando Vergara Bueno, des autorités locales, civiles et militaires.
Par ailleurs, il est à signaler que la Direction des travaux publics (DTP) de la wilaya d’Oran a lancé récemment plusieurs projets de réhabilitation de routes. Un budget de plus d’un milliard de dinars a été mobilisé pour les travaux de réfection du réseau routier. Parmi ces projets figure, par exemple, le projet de rénovation de la RN4 sur le tronçon allant du PK 0+000 au PK11+000, dont le chantier a accusé un retard sur cet important axe routier reliant Alger à Oran qui traverse la capitale de l’Ouest entre Oued Tlélat et le rond-point El Bahia.
Un autre projet consiste en le doublement de la voie reliant Cap-Falcon au complexe les Andalouses pour un budget de 400 millions de dinars.
Des travaux de réfection de la voirie urbaine ont déjà été réalisés sur un linéaire de 40 km. Les travaux ont entre autres consisté en un revêtement d’un réseau de 18 km de la double voirie reliant le rondpoint de Djamel Eddine au port d’Oran, ainsi que la route menant à la pêcherie, à Sidi El Houari, et celle reliant le 4e boulevard périphérique à la RN4 et la double voie menant à l’aéroport d’Oran. Enfin, il est à préciser que selon la Direction de wilaya des travaux publics, la pénétrante reliant le port d’Oran et l’autoroute Est-Ouest, s’étendant sur une longueur de 26 km, sera bientôt réceptionnée.
Le taux d’avancement des travaux de ce projet, dont la réalisation a été confiée au groupe algéro-turc « Makyol » pour un budget de 50 milliards de dinars, est estimé à 97 %. Cet accès a accusé un retard dans sa réalisation pour des raisons techniques relatives au traitement définitif de cinq glissements de terrain, survenus lors des travaux.
Imad. T