Route côtière Oran-Kristel-Arzew: un vieux rêve oranais…
Le directeur de wilaya des travaux publics a annoncé récemment que le projet d’achèvement de la route côtière reliant Oran et Arzew, s’étendant sur une distance de 60 km, a été débloqué et que les travaux de réalisation du tronçon de 10 km de cette route sur une longueur de 10,15 km seront lancés prochainement.
Ce projet de corniche le long de la côte entre Oran et Arzew, vieux de plus de trois décennies, a été mis en veilleuse et gelé pour diverses raisons techniques, administratives et financières qui pénalisent très souvent le programme local de développement de la capitale de l’Ouest.
Une enveloppe de 2,2 milliards DA a été enfin dédiée à cette opération pour son achèvement nous dit-on, dans un délai de deux ans au maximum. Selon le responsable du secteur, les travaux au niveau d’un premier tronçon situé sur le territoire de la commune d’Arzew sont bien avancés et ne nécessitent plus que des opérations de bitumage et de finition.
Cette route côtière Oran-Arzew serait un atout pour le développement de l’activité touristique dans la région, qui compte de nombreuses plages. Elle doit aussi permettre d’améliorer les conditions de transport des habitants dans toute cette zone côtière.
Arzew, une commune très connue pour son grand pôle industriel et pétrochimique, reste encore paradoxalement, pénalisée par mille et un problèmes sociaux liés au déficit en infrastructures, au fort taux de chômage, et aux retards et tâtonnements constatés dans la prise en charge des projets inscrits au développement local.
A l’image de ce tronçon de route côtière reliant Cap Carbon à Kristel en passant par le site côtier de «Saint-Michel» qui reste depuis des années dans un état de dégradation désastreux en raison des problèmes de glissement de terrain qui n’ont pas été pris en charge lors des études du projet. Même les travaux de revêtement, plusieurs fois engagés depuis deux décennies dans le cadre du programme communal, seraient à chaque fois bâclés, suscitant les critiques, et les colères, de citoyens s’exprimant sur les réseaux sociaux.
Un mécontentement partagé par quelques élus de l’APC qui dénoncent à juste titre un gaspillage de deniers publics dans un projet de route très mal cerné et pourtant inscrit dans la politique de promotion du tourisme balnéaire et de revalorisation des zones enclavées sur le territoire communal.
On sait que l’axe routier Arzew-Kristel-Oran, désigné depuis longtemps comme étant la future Corniche Est de la wilaya d’Oran, est un grand projet évoqué depuis les années 60, mais qui semble lui aussi frappé par la fatalité des renoncements et des retards qui pénalisent le développement local et la promotion du tourisme dans la capitale de l’Ouest.
Par S.Benali