Sidi Bel Abbes : lancement d’une campagne de vaccination contre la fièvre aphteuse
Une campagne de vaccination des vaches contre la fièvre aphteuse a été lancée, dimanche dans la wilaya de Sidi Bel Abbes, a-t-on appris de l’Inspection vétérinaire de la wilaya.
L’inspecteur vétérinaire en chef Mokhtar Bouhenni a expliqué que cette campagne a vu la mobilisation de tous les vétérinaires des secteurs public et privé, dans le cadre d’une opération gratuite et obligatoire, avec l’interdiction de toute circulation des vaches sur les routes de la wilaya, sauf avec un certificat de vaccination délivré par le vétérinaire. La même source ajoute que l’opération de vaccination se poursuivra pendant un mois afin de toucher toutes les têtes de bétail.
Il est à noter qu’à la fin de la semaine dernière, trois foyers de fièvre aphteuse chez les bovins ont été découverts dans la wilaya, sachant que ces foyers ont été contrôlés, a souligné M. Bouhenni. Il a indiqué que les foyers de cette maladie sont situés dans les communes de Lamtar, Tilmouni et Oued Sbaâ, qui ont été contrôlés et empêchés la propagation de la maladie par le bétail en prenant toutes les précautions préventives nécessaires pour lutter contre cette zoonose.
Dans ce contexte, il a été décidé de fermer tous les marchés à bestiaux situés dans la wilaya, à titre préventif, pour empêcher la propagation de la maladie, a indiqué le même responsable. De son côté, le vétérinaire du bureau de propreté et d’hygiène de la commune de Sidi Bel Abbes Bouiri Slimane a révélé qu’une campagne de sensibilisation a été organisée auprès des maquignons et des éleveurs en vue de coopérer avec l’inspection vétérinaire et d’accélérer la vaccination contre cette maladie et empêcher sa propagation, en prenant un ensemble de mesures préventives telles que l’utilisation de désinfectants au niveau des élevages, notamment pour les vaches laitières.