Oran

Tafraoui : plusieurs villages seront raccordés au réseau d’assainissement

Plusieurs villages relevant de la commune de Tafraoui, seront prochainement raccordés au réseau d’assainissement.

L’APC vient de mobiliser un budget pour mener à bien cette vaste opération. Ces projets visent à soulager les habitants des villages de W’harna, M’walèke, S’adla et de M’khalile. L’assainissement, la voirie, l’alimentation en gaz de ville, l’alimentation en eau et l’éclairage public constituent les préoccupations majeures des citoyens dans ces zones rurales. Les habitants avaient, à maintes reprises, lancé un appel aux autorités locales pour une amélioration du cadre de vie.
Un projet de raccordement de la commune de Tafraoui au réseau d’eau potable à partir du réseau d’Oued Tlélat sera aussi lancé. Les besoins en eau dans cette région sont appelés à croître, d’autant plus que plusieurs usines entreront en production au niveau de la zone industrielle. Trois nouveaux forages devront alimenter le village Sidi Ghalem.
La commune de Tafraoui a bénéficié de plusieurs projets, dans le cadre du vaste programme des projets de développements des zones d’ombre. Des opérations d’aménagement urbain ont été réalisées dans le village de W’harna. Ce projet a nécessité un budget de 20 millions de dinars.
Á K’hayliya, des travaux sont programmés pour l’approvisionnement en gaz naturel des foyers. Il est aussi prévu le forage d’un puits au niveau du village de Sidi Ghanem, et d’un stade de proximité au niveau de M’khalile, des travaux au niveau des routes qui relèvent du village de S’layma, pour un budget de 20 millions de dinars.
D’autres projets ont été lancés à Graïdia Wharna, Moualek, Kehaïlia, Slaïmia et à El Mekhalilkh. Une opération d’aménagement urbain a été réalisée à Slaïmia. La localité de Kehaïlia a été raccordée au réseau de gaz de ville.
D’autres localités de cette commune vont bénéficier d’autres opérations d’amélioration urbaine dans le cadre des programmes destinés aux zones d’ombre.
Sur le plan économique, la direction de l’urbanisme, de l’architecture et de la construction de la wilaya d’Oran a lancé un projet d’aménagement de micro-zones d’activités dans la commune de Tafraoui. Ces microzones d’activités sont dédiées aux startups et aux PME.
Ces assiettes foncières seront mises à la disposition des jeunes porteurs de startups et PME susceptibles de booster l’économie locale en créant de la valeur ajoutée et de l’emploi. Une micro- zone d’activités s’étend en moyenne sur 5 ha, avec une superficie allouée aux porteurs de projets de startups, dans le cadre des dispositifs d’aide à l’emploi, allant de 200 à 500 m². Les jeunes promoteurs bénéficieront d’un accompagnement dans le cadre de l’Agence nationale de soutien et développement de l’entreprenariat.
Imad T

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page