EDITO

Un amour fusionnel

L’événement du jour est sans conteste l’entrée en lice de nos Fennecs pour leur premier match de cette CAN 2025. A 16h ce mercredi, des millions d’Algériens seront devant leurs téléviseurs pour suivre les camarades de Mahrez face à la sélection nationale du Soudan.

L’Algérie est une grande nation du football, et les Algériens sont fous amoureux de leur équipe nationale. Cette équipe qui leur a procuré de grandes joies dans plusieurs manifestations dont notamment l’épopée de Gijon lors du mondial espagnol en 1982 et l’éclatante victoire des coéquipiers de Lakhdar Belloumi face à l’ogre allemand de Rummenigge et consorts.

Mais le football en Algérie, c’est aussi une long combat, mené par la glorieuse équipe du FLN, qui a joué un rôle important dans l’internalisation de la cause algérienne, et attiré l’attention du monde entier sur la lutte du peuple algérien qui menait l’une des plus grandes révolutions au monde contre la colonisation française.

Le football, et en particulier l’équipe nationale, c’est plus que du sport. C’est la fierté de tout un peuple envers ses représentants, qui même s’ils échouent parfois, sont vite pardonnés. Il faut dire que l’amour entre les Algériens et leur équipe nationale est fusionnel et résiste à tous les couacs et à toutes les tempêtes.

Cette CAN 2025, les Algériens espèrent la réussir et aller le plus loin possible. Il s’agit aussi de faire oublier les deux sorties ratées des deux derniers rendez-vous africains, où les Verts ont quitté prématurément la compétition. Cette fois on y croit, et les individualités qui composent cette équipe ont le potentiel pour bousculer toutes les équipes participantes. Les Algériens y croient dur comme fer et comptent sur les Bounedjah, Maza, Mahrez et leurs camarades pour montrer leur grande capacité et incommensurable talent.

Cette CAN 2025 sera suivie en juin prochain par le mondial américain, où les Fennecs se sont qualifiés haut la main. Et c’est aussi là un grand moment de l’histoire du football national que les mordus de l’EN attendent avec impatience. Et ce rendez-vous mondial, après plusieurs absences, fait chavirer plus encore les cœurs.

Dans tous les cas, le football et l’équipe nationale sont une drogue enivrante pour les Algériens qui seront toujours derrière les Verts à les soutenir et à les pousser encore plus vers les sommets. Et cela, les joueurs l’ont bien saisi, et feront tout pour rendre heureux ces millions de supporters qui les ont érigés en héros.

Par Abdelmadjid Blidi

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page