EDITO

Un devoir citoyen

Pendant trois longues semaines, les trois candidats aux présidentielles du 7 septembre n’ont pas ménagé leurs efforts, et ont mouillé la chemise comme on le dit si bien, surtout en ces jours de grandes chaleurs. Les déplacements des trois prétendants se sont caractérisés par un rythme effréné au point où il était parfois difficile aux hommes et aux femmes de la presse de suivre cette cadence soutenue. Un marathon non stop où aucune région n’a été oubliée dans les quatre coins du pays.
Une course haletante qui s’est terminée hier en apothéose dans la capitale du pays où les candidats, à distance, ont tenu à se démarquer les uns des autres en mettant en avant leurs programmes et leurs projets pour l’ Algérie de demain.
Chacun d’entre Abdelmadjid Tebboune, Youcef Aouchiche et Hassani Cherif Abdelaali aura terminé cette grande tournée du pays avec, sûrement, cette sensation du devoir accompli. Et c’est maintenant un autre devoir, en ces trois jours de silence électoral, qui attend le citoyen. C’est désormais lui qui sera l’acteur principal le jour du vote. Son devoir est d’être présent en force ce 7 septembre pour choisir l’homme qui l’a le plus convaincu et en lequel il fait confiance pour gérer les affaires du pays pendant les cinq prochaines années.
Une participation massive donnera une légitimité certaine au prochain président qui sortira des urnes, et donnera par la même occasion, au pays tout entier, une force et une puissance qui lui permettra de peser davantage dans l’échiquier de ce monde trouble et en plein bouleversements.
Voter est aujourd’hui un devoir qui incombe à chacun d’entre nous. Et le pays a besoin de cette prise de conscience républicaine pour doter le prochain président des moyens lui permettant de mener dans les meilleures conditions sa mission, et de mettre en exécution sa feuille de route qu’il a présenté au peuple et s’est engagé à respecter.
Le 7 septembre doit être le moment pour les Algériens de montrer au monde entier leur attachement à la démocratie et au choix libre que garantit la Constitution de 2020. Une démocratie dont l’expression suprême est le droit du vote et du choix de celles et ceux qui auront la lourde tâche de présider aux destinées du pays. Le grand enjeu maintenant est là, et c’est aux citoyens d’être à la hauteur de ce grand rendez-vous de l’histoire de l’Algérie indépendante qui a connu ces dernières années un saut qualitatif dans tous les domaines. Voter est un devoir citoyen qui nous incombe à tous.
Par Abdelmadjid Blidi

Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page