Oran

Abus de confiance:
Un employé détourne plus de 10 millions dinars

Le représentant du ministère public prés le tribunal de première instance d’Es-Senia a requis une peine de deux années de prison ferme à l’encontre d’un individu, agent, employé dans une entreprise spécialisée dans l’importation du thé, à partir de la Chine.

Le mis en cause a été poursuivi pour le chef d’inculpation lié à l’abus de confiance et vol par confiance. Ses démêlées avec la justice ont commencé lors que son employeur lui a reproché d’avoir commis le vol de plus de 10 000 boites de thé d’une valeur de plus de 10 millions de dinars. Dans sa déposition, l’employeur a expliqué s’être rendu compte de la disparition d’une quantité considérable du produit en question dès son retour de France où il poursuivait ses soins. Accusant son employé, il a ajouté que «l’employé en question a profité de son absence pour voler une bonne quantité du thé». Opérant sa petite enquête, a-t-il ajouté, il s’est retrouvée nez à nez avec son produit étalé dans les boutiques et box du marché populaire de Medina Djedida au prix de 360 da/kg alors que son prix initial oscille entre 480 et 5 00 Da/Kg, d’où le recours aux justiciers.
De plus, la victime a déclaré « ne vendre ce produit nulle part ailleurs que dans ses locaux», ajoutant «avoir chargé son employé de prendre en main la gestion de son commerce pendant son absence». Ce dernier, selon le plaignant, n’a trouvé rien «de mieux à faire que de conclure des transactions avec des commerçants, grossistes et détaillants pour revendre le produit en question tout en lui causant un préjudice financier de plus de 10 millions de dinars».
Dans leurs investigations, les enquêteurs ont, eux aussi, conclu que le mis en cause principal ne pouvait être que l’homme de confiance de l’employeur trahi, l’employé.
Ce dernier a, lors de son procès, nié en bloc les chefs d’inculpations lui ayant été attribués. Le verdict sera prononcé prochainement.
Yacine Redjami

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page