Ouverture demain de la 12 ème édition du salon ERA:
Un grand nombre d’acteurs énergétiques attendus
La 12eme édition du Salon international des énergies renouvelables, des énergies propres et du développement durable, ERA, s’ouvrira demain au centre des conventions d’Oran.
Cet événement qui durera 3 jours verra la présence, selon les organisateurs, d’un grand nombre d’acteurs énergétiques majeurs nationaux et internationaux dont les grands groupes Sonatrach, Sonelgaz, TotalEnergie, Groupe Gica, Zergoun Green Energy pour ne citer que ceux-là, ainsi qu’une forte participation du Royaume des Pays-Bas, invité d’honneur, représenté par une importante délégation d’investisseurs. «Un cycle de conférences, présentées par des experts et spécialistes, algériens et étrangers, sur la thématique des énergies renouvelables, est prévu dans le cadre de cette 12éme édition», nous dira le commissaire du salon Khelladi Mosli Mounia.
Les organisateurs ont programmé également deux conférences sur ce thème du développement de l’hydrogène en Algérie: l’une, sur « l’hydrogène vert », donnée par un expert des Pays Bas, et l’autre, sur « le marché mondial de l’hydrogène: quelle opportunité pour l’Algérie? », présentée par un expert de Sonatrach.
Des communications sont également prévues sur la problématique de la transition énergétique qui constitue un des domaines prioritaires de l’action gouvernementale : une communication sera consacrée à « la transition énergétique à Sonatrach et une autre sera faite par un expert de TotalEnergies, en tant qu’acteur de la transition énergétique. L’efficacité énergétique accompagne le développement des énergies renouvelables. Deux conférences traiteront de ce thème : l’une, donnée par un expert de l’Agence nationale pour la promotion et la rationalisation de l’utilisation de l’énergie (APRUE) sur le « diagnostic énergétique dans l’industrie : exemples d’audits énergétiques » et la deuxième sur « l’efficacité énergétique dans la cimenterie de Chlef », présentée par deux experts du Groupe industriel des ciments d’Algérie (GICA).
Fethi Mohamed