Un monde de plus en plus fou
Comme si le monde dans lequel nous vivons ne connaissait pas assez de pressions, de drames et de conflits, voilà que les superpuissances remettent sur la table l’armement nucléaire et la reprise des essais. Un inquiétant développement qui nous replonge dans le passé pesant de la guerre froide qui a été une conséquence directe de la Seconde Guerre Mondiale.
Le président américain a été le premier à allumer la mèche, en déclarant la semaine dernière, qu’il n’excluait pas de reprendre les essais d’armes nucléaires. Donald Trump, pour tout dire, a même ordonné la relance des essais nucléaires, qui pour rappel ont été interrompus depuis plus de trente ans. Un moratoire auquel se sont soumis toutes les nations connues pour détenir l’arme nucléaire.
Quelques jours auparavant , c’était le président russe, Vladimir Poutine, qui exprimait sa satisfaction quant à l’essai final réussi d’un missile de croisière à propulsion nucléaire d’une portée illimitée, capable, affirmait-il , de tenir en échec quasiment tous les systèmes d’interception, annonçant aussi le test du drone sous-marin appelés Poséidon , capable lui de transporter des charges nucléaires et lui aussi impossible à intercepter.
Pourtant le monde d’aujourd’hui, sans recours aux dangers de l’arme nucléaire, ne manque pas d’instabilité et de risques d’embrasement généralisé. A commencer par le conflit ukrainien qui repose en d’autres manières, les divisions qui ont traversé le monde entre bloc de l’est et bloc de l’ouest. Un conflit qui ne cesse de s’élargir, politiquement aujourd’hui, mais avec une réelle probabilité d’implication militaire d’autres pays européens.
Il y a aussi le conflit au Proche-Orient avec le drame qui se déroule à Ghaza, où des milliers de Palestiniens ont déjà perdu la vie, alors que d’autres font face à des conditions de vie inhumaines imposées par une force d’occupation qui a décidé un blocus hermétique sur les aides humanitaires qui attendent, depuis de longs mois, de pouvoir franchir les frontières et secourir la population palestinienne soumise à la loi du gouvernement criminel de l’entité sioniste.
En Asie, en Amérique latine ou en Afrique les tensions, à des degrés différents, sont bien présentes et peuvent prendre des proportions encore plus inquiétantes. Et c’est en ce moment, où le monde a plus besoin d’apaisement et de paix, que les grandes puissances ouvrent des fronts de rivalité encore plus dangereux et destructeurs. Ainsi va le monde d’aujourd’hui. De plus en plus fou, imprévisible et menaçant.
Par Abdelmadjid Blidi