A la uneOran

Usine Fiat : installation d’une commission de wilaya de suivi à Oran

Le wali d’Oran Said Saayoud a présidé avant-hier une réunion de coordination au niveau du siège de la wilaya consacrée à la future usine de « Fiat » du groupe Stellantis qui sera réalisée dans la zone industrielle de Tafraoui.

Cette rencontre a vu la présence du représentant du groupe automobile et de quelques directeurs d’exécutifs. . Elle a permis d’aborder les dernières retouches avant le début des travaux de réalisation de cette usine. Une commission de wilaya de suivi et d’accompagnement de ce projet a été également installée. Les taux de raccordement du projet en réseaux divers ont été également présentés comme les réseaux comme l’eau potable, gaz de ville, électricité, fibres optiques et eaux usées. Lors de cette rencontre le wali a rappelé sa détermination à lever toutes les contraintes qui peuvent pénaliser l’avancement du projet afin de permettre sa réception dans les délais prescrits.
Pour rappel, l’usine automobile « FIAT » sera implantée dans la commune de Tafraoui sur une assiette foncière de 40 ha et une autre adjacente sur une superficie de 80 ha consacrée aux fournisseurs locaux et aux entreprises sous-traitantes, pour développer un véritable écosystème à travers un plan d’intégration local, dans le cadre d’un plan visant à améliorer le savoir-faire des acteurs existants en Algérie, et à trouver de nouveaux acteurs pour réaliser les moyennes d’intégration requises dans le cahier des charges. La capacité de production initiale de l’usine sera de 60.000 véhicules/an à partir de la première année, et atteindra 90.000 véhicules/an. Dans son plan stratégique de 2030, Stellantis a annoncé son ambition d’atteindre une capacité de production d’un million de véhicules/an d’ici 2030 dans la région Afrique et Moyen Orient, et partant réaliser une autonomie industrielle de 70 %.

Fethi Mohamed

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page