EDITO

La France, ses lobbies et la géopolitique

Emmanuel Macron est attendu jeudi prochain en Algérie. Il faut s’en réjouir pour la simple raison que le développement des relations de l’Algérie avec le reste du monde est vital pour le pays. Il est diplomatiquement improductif de s’isoler. L’Algérie est un pays respecté dans le concert des nations parce qu’elle entretient des relations suivies avec la totalité des pays de la planète à l’exception du Maroc et d’Israël pour d’évidentes raisons qui ont trait au caractère colonialiste et belliqueux de ces deux régimes. Ils perpétuent l’apartheid et cela est intolérable.
Cette précision faite sur la vision de l’Algérie à l’internationale, on peut qualifier la visite du président français d’ordinaire, en tout cas du même niveau que celle du chef de l’Etat italien ou turc. Ces deux pays entretiennent d’excellentes relations avec l’Algérie et affichent une sérieuse volonté de les développer au mieux des intérêts de tous. La visite d’Emmanuel Macron s’inscrit dans cette logique de parfaire un partenariat aujourd’hui en souffrance, à cause de «petites phrases» insupportables dans la bouche d’un Président de la France. Mais comme il a été souligné plus haut, l’Algérie sait faire la part des choses et ne résonne pas selon un schéma «ordurier » qu’illustre parfaitement le Makhzen marocain qui s’en prend à Paris à cause du séjour algérien du président français.
Cela étant dit, on peut se poser la question de savoir, les chances qu’a le partenariat algéro- français de «fleurir» dans le contexte géopolitique particulier de ces derniers mois. Il est clair, pour répondre à cette question, que du côté algérien, il n’existe aucune entrave particulière. Le pays qui a diversifié ses partenaires n’est pas dans une attitude de refus vis à vis de la France. La seule condition est dans le principe du gagnant-gagnant. Il n’y a aucun mal à ce qu’un pays exige un transfert de savoir-faire ou une colocalisation efficace et efficiente.
Seulement voilà, l’on comprend dans l’attitude de certains décideurs français une volonté de maintenir le rapport entre les deux pays dans la case du vendeur-acheteur. En d’autres termes, au sein du système politicoéconomique français, il existe des forces qui travaillent à saborder un partenariat digne de ce nom entre les deux pays. Ils ont réalisé une alliance objective avec les lobbies d’extrême droite hostile à tout rapprochement entre Alger et Paris. Cette alliance dispose de puissants relais au sein de l’Etat et de l’appareil médiatique de l’Hexagone. Ils ont déjà montré leur férocité en parvenant à faire dire au président Macron des inepties sur l’Algérie. Il est clair qu’en ce moment même, ils fourbissent leurs armes et passeront à l’offensive. Réussiront-ils à stopper la dynamique, malgré une nouvelle réalité géopolitique qui condamne la France à les éliminer pour entrer enfin dans le 21e siècle ?
Par Nabil.G

Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page