EDITO

Le temps des grandes victoires

Le tramway de Mostaganem est entré, hier, en exploitation. Un grand acquis pour les habitants de la ville, une réalisation à ajouter à l’Algérie et surtout, une preuve supplémentaire des compétences dont recèle l’Algérie à profusion. En effet, cette belle réalisation n’est pas le fait d’une entreprise occidentale, mais l’œuvre de la jeunesse algérienne. Pour ce septième tramway mis en marche dans le pays, les Algériens ont acquis de l’expérience à même de leur permettre de monter le projet, sans avoir besoin d’une lourde assistance étrangère. Dans un avenir assez proche, des projets comparable «seront menés à bien par des Algériens à 100%», a souligné le ministre des Transports, lors de l’inauguration de la première ligne de tramway à Mostaganem. Il va de soi que le choix de la Journée nationale du Chahid pour la mise en service illustre la volonté de l’Etat de demeurer toujours en connexion avec les pères fondateurs de la nation algérienne moderne.

Ainsi à travers ce nouvel outil de transport dans cette ville de l’ouest du pays, les Algériens retiennent les deux messages, à savoir qu’après 60 ans d’indépendance, des mains algériennes deviennent expertes et la célébration de cette maîtrise coïncide avec une date qui leur rappelle que ce pays n’a pas été donné en cadeau, mais le fruit d’un sacrifice suprême d’un million et demi de martyrs, voir de 5,6 millions d’hommes et de femmes qui n’ont jamais admis la colonisation française sur les 132 ans d’occupation de la terre algérienne.

Au delà de ce double message d’une importance particulière, il y a lieu de relever le redémarrage et l’accomplissement de nombreux projets laissés en jachères en raison de la crise pétrolière de 2014. Le but final des pouvoir publics qui se trouve aussi être le vœu de tous les Algériens est de reprendre ces chantiers, de les mener à bout dans les temps impartis, sans dépassement de budget. Il y va de la crédibilité de l’Etat aux yeux des citoyens, mais aussi une preuve tangible que le pays avance dans le bon sens dans sa gouvernance de la chose publique.

Il est, en effet, clair que le tramway de Mostaganem est une victoire de l’Algérie, comme l’a d’ailleurs souligné le ministre des Transports, mais la vraie grande victoire, c’est de voir l’Algérie atteindre le stade de l’émergence de son économie. C’est le défi que s’est lancée l’Algérie nouvelle, c’est l’aspiration des 45 millions d’Algériens et c’est également la seule véritable issue qui garantisse l’avenir du pays, son ancrage dans la région et dans le monde, en tant que puissance qui compte. Ce stade atteint, constitue finalement le serment fait au chouhadas. L’Algérie ne vaut que par le sang versé pour son indépendance. Il est important de sauvegarder ce sang, en mettant l’avenir du pays à l’abri.

Par Nabil.G

Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page