A la uneOran

Oran à l’heure des JM 2022:
Une ambiance festive marquant le J-100

Une grande cérémonie marquant le début du compte à rebours des 100 jours avant les jeux méditerranéens a été organisée jeudi dernier comme prévu au centre-ville d’Oran.

C’est à partir de 13h que les groupes folkloriques et associations sportives se sont rassemblés à l’esplanade de Sidi M’hamed le point de départ du grand défilé. Peu après 15h, le départ a été donné et les différents participants ont pris le départ vers le Front de mer. Ce sont d’anciennes voitures classiques et un groupe de fantasia qui ont été au devant du départ suivis de bénévoles des JM 2022 qui ont brandi les drapeaux des différents pays participants à ce grand événement sportif.
Une tribune officielle a été installée à la place de Port Saïd, où les participants au défilé passaient progressivement pour rejoindre la place du 1er Novembre. A la place Port Saïd, le commissaire des jeux, Mohamed Azziz Derouaz a donné le coup d’envoi du compte à rebours de cette manifestation sportive internationale. L’ancien ministre de la Jeunesse et des Sports, qui était accompagné de trois champions algériens d’éditions précédentes des JM, à savoir l’athlète Rahoui Boualem et les boxeurs Moussa Mustapha et Mohamed Bouchiche, a insisté dans son allocution d’ouverture sur la nécessité de réussir le rendez-vous méditerranéen dans tous ses aspects. L’allocution de Derouaz a coïncidé avec l’arrivée du défilé sous les airs musicaux de l’orchestre local conduit par le maestro Kouider Bouziane. Peu après 17h, le défilé est arrivé á la place du 1er novembre, où une foule nombreuse est venue visiter l’exposition organisée sur place qui a mis en avant la richesse du patrimoine culturel et touristique d’Oran dans une ambiance festive de karkabou, Medahette et les chansons de Cheb El Hendi.

Cette exposition a permis d’exposer des tenues vestimentaires, des produits artisanaux. Des ateliers de dessins ont également été organisés pour les enfants. Tout cela avec une présence remarquée des différents médias venus couvrir cet événement sous un temps pluvieux. Des associations culturelles ont également participé à cette exposition, où du couscous oranais a été offert aux organisateurs et aux visiteurs. Après la fin de cette exposition organisée par la société civile, une grande soirée artistique a été organisée à la salle de cinéma Maghreb, où d’anciens champions algériens couronnés lors de précédentes éditions des jeux méditerranéens (JM) et d’autres s’étant distingués sur la scène internationale ont été honorés Cette soirée a permis au public présent, notamment les plus âgés, de se remémorer les heures de gloire du sport algérien grâce aux athlètes honorés pour la circonstance.
Le premier à avoir été invité à monter sur la scène était Boualem Rahoui, auteur de la première médaille d’or algérienne dans une compétition sportive d’envergure en finale de la course des 3000 mètres steeple lors des JM d’Alger en 1975. Mohamed Aziz Derouaz, commissaire des JM et ancien entraîneur de la légendaire sélection de handball et son ancien pivot Mustapha Doubala, ont été honorés à leur tour pour les consécrations nationales dans les JM et autres épreuves internationales. Les deux boxeurs oranais, Mustapha Moussa, premier Algérien à avoir décroché une médaille olympique lors des JO 1984, et Mohamed Bouchiche ont reçu eux aussi leurs distinctions symboliques pour la circonstance. Idem pour le père spirituel du judo oranais, Ahmed Hifri
Au cours de cette soirée, animée par des artistes éminents locaux, tels que Maati El Hadj et Houria Baba, un documentaire sur les sites sportifs concernés par les prochains JM a été également diffusé. La cérémonie a été ouverte par une allocution de Mohamed Aziz Derouaz, par laquelle il a qualifié de «réussie» cette journée marquant les j-100 du coup d’envoi de l’évènement sportif méditerranéen dont l’objectif principal était de promouvoir la prochaine édition, aussi bien sur le plan national qu’international. «Au vu de la grande couverture médiatique dont ont bénéficiées les festivités organisées pour l’occasion, je suis persuadé qu’on a réalisé un bon coup en matière de promotion des JM d’Oran aussi bien sur le plan local qu’international», s’est-il réjoui.

Fethi Mohamed

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page