A la une

A l’occasion de la fête internationale des droits de la femme : le président Tebboune rend un vibrant hommage aux Algériennes

L’Algérie nouvelle «ne saurait exister sans compter sur la femme, jouissant de ses pleins droits, dans la dignité et le respect, fière de son nationalisme et sa citoyenneté», a affirmé le président de la République.

La femme algérienne a marqué sa présence dans plusieurs secteur et a montré de grandes capacités professionnelles et humaine. Le président de la République qui lui a rendu un hommage appuyé dans un message rendu public à l’occasion de la fête internationale des droits de la femme a noté l’importance de poursuivre sur la lancée. Le chef de l’Etat a indiqué en rapport avec les acquis de la femme algérienne «qu’il ne doit y avoir de relâchement, ni de négligence de ce principe consacré par la Constitution». Dans son message, Abelmadjid Tebboune a rappelé que «la femme algérienne célèbre sa journée internationale, en confortant par sa ferme volonté et sa fidélité constante à l’Algérie, son rôle dans la société». Ce témoignage du premier magistrat du pays se justifie amplement à bien voir ainsi les échelons gravis «dans plusieurs métiers et fonctions pour prouver sa capacité à assumer avec mérite les missions et à occuper des postes de responsabilité», souligne le chef de l’Etat. Il convient de noter l’insistance du Président que «la parité réelle que nous cherchons à consacrer n’est pas une faveur ou une récompense, mais un acquis constitutionnel».

Ce n’est donc pas un cadeau, mais un droit inaliénable des citoyennes algériennes qui, insiste le chef de l’Etat , «doit s’illustrer de manière claire et à une large mesure dans notre société». Ce droit garanti par la mère des lois algérienne est une constante. «Aucune institution, administration ou responsable décideur qui tenterait de minimiser l’aptitude, la compétence et la capacité de la femme algérienne, et de la priver d’un droit qui est le sien acquis sur la base de qualifications avérées pour occuper un poste ou une responsabilité, quels que soient son niveau ou son importance».
La fête internationale des droits des femmes «a été, sans cesse, une opportunité pour saluer son rôle pionnier dans plusieurs secteurs», retient le Président. Cela sans omettre de noter «sa participation remarquable au développement durable, en occupant des taux importants des postes d’emploi dans les secteurs de l’Éducation, de l’Enseignement, de la Justice et de la Santé, et à travers son intégration réussie avec brio dans d’autres domaines». Pour le chef de l’Etat, toutes ces performances, «nous rendent si fiers de nos sœurs et filles ayant démontré, en toute occasion, qu’elles étaient les dignes héritières des chahidate de l’Algérie.» Abdelmadjid Tebboune affirme dans son message que l’Algérienne d’aujourd’hui est la «digne relève de ses +Djamilate+: Djamila Boupacha… Djamila Bouhired… Djamila Bouazza et d’autres de celles qui ont gravé leurs noms en lettres d’or dans le registre mémorable de lutte de la femme algérienne, de la trempe de Zohra Drif Bitat… Louisette Ighil Ahriz… et toutes les braves héroïnes ayant participé, aux côtés des révolutionnaires, à des épopées historiques pour que leurs souvenirs demeurent indélébiles à jamais dans nos esprits».
Enfin, le président Tebboune conclut son message par le vœu de voir «L’Algérie nouvelle que nous œuvrons à bâtir avec une ferme et sincère volonté» se fera immanquablement avec la participation active et décisive de la femme. Cette Algérie là «ne saurait exister sans compter sur la femme, jouissant de ses pleins droits, dans la dignité et le respect, fière de son nationalisme et sa citoyenneté», a-t-il soutenu.
Nadera Belkacemi

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page