Annonces et promesses répétées pour la préservation du patrimoine architectural
Dans une annonce publiée sur leur site internet officiel, les services de la wilaya ont indiqué que «le chantier de restauration de l’hôtel de ville d’Oran sera livré le premier semestre de l’année 2025».
Sans plus de précision sur cette échéance, sachant qu’un semestre dure six mois. Ces travaux de restauration du siège historique de la Mairie d’Oran ont été relancés au mois d’avril dernier et devraient être achevés dans un délai de 12 mois, soit en Février de l’année prochaine. C’était en tout cas l’annonce faite à l’époque par l’ex-wali d’Oran devenu aujourd’hui ministre des Transports. Ce projet relancé après des années de retard et de dysfonctionnements dans les procédures de lancement et de suivi des travaux, est resté au cœur des préoccupations des Oranais très inquiétés par la fragilisation du vieux bâti et des monuments de la ville touchés par une dégradation avancée.
Mais aussi et surtout par des formes de marginalisation et de renoncement inscrites au registre des échecs de bon nombre d’opérations annoncées et soi-disant programmées parfois depuis plus de quarante ans. A l’image de cette tour-carcasse de l’ex hôtel Châteauneuf devant être aménagée en locaux administratifs communaux. Une tour de béton située en face du siège de la Mairie, lui-même abandonné depuis déjà plus de dix ans.
Avec une enveloppe budgétaire allouée de plus de 70 milliards de centimes, ce projet a finalement été relancé après installation d’une entreprise de réalisation que l’on dit qualifiée dans ce genre de travaux devant préserver la consistance et la qualité architecturale de l’édifice. On se souvient que l’ex-wali avait donné des instructions fermes pour réduire les délais d’exécution et livrer le projet à la fin de l’année 2024 qui s’achève dans quelques jours. Un délai qui ne peut être respecté.
Ce projet, comme bien d’autres, restera donc inscrit au registre des dossiers en instance hérités par le nouveau wali, M. Samir Chibane, récemment nommé à la tête de la wilaya Oran.
Le nouveau responsable sera ainsi le cinquième wali de passage à devoir gérer ce projet qui, initialement devait être achevé et livré en 2016 s’il n’avait pas été pénalisé par des carences et des «imbroglios» de gestion ayant conduit la première entreprise intervenante, un «groupe» algéro-italien, à présenter le litige devant les tribunaux après avoir abandonné le chantier.
Toutes les annonces et les promesses faites pour achever ce projet avant l’ouverture de Jeux méditerranéens prévus en 2021 puis décalés à 2022, n’ont jamais pu être respectées. Seule la façade du monument a été rénovée, laissant l’intérieur de l’édifice dans un état de délabrement et de détérioration avancée des murs, plafonds, décors et revêtements.
L’achèvement de ce projet de réhabilitation tant attendu du siège de la mairie aux deux lions mettra sans aucun doute du baume au cœur chez les citoyens oranais bien lassés et dépités par les annonces et les promesses non tenues sur la préservation du patrimoine architectural et historique.
Par S.Benali