
Composée essentiellement de pédiatres : création de l’association pédiatrique « Projet d’enfants sains »
Une association de formation et de sensibilisation sur les pathologies infantiles, nommée « Projet d’enfants sains » vient d’être créée à Oran, a indiqué sa présidente, Pr Bessahraoui Mimouna.
Composée essentiellement de pédiatres, mais aussi de psychologues, de diététiciens et de paramédicaux, cette nouvelle association vise à former les praticiens de la santé sur des thèmes spécifiques et à sensibiliser sur certaines pathologies, a fait savoir Pr Bessahraoui qui est également cheffe de service Endocrinologie à l’hôpital pédiatrique de la localité « El Menzeh » (ex Canastel).
A propos de la formation, elle a indiqué que l’association compte organiser des séminaires sur divers thèmes qui touchent à la santé de l’enfant, le premier sur « la Gastrologie et l’Endocrinologie pédiatrique » réunira au mois de mai des spécialistes algériens et étrangers de renom.
« Nous avons également reçu des demandes de différents services médicaux de la région ouest, pour former les paramédicaux sur le test de stimulation à l’hormone de croissance », a-t-elle souligné, annonçant que d’autres formations seront réservées aux paramédicaux, sur des gestes médicaux spécifiques aux enfants.
Quant à la sensibilisation, elle s’articulera sur certains axes phares, comme le diabète chez l’enfant, le retard de croissance et l’obésité, avec un programme déjà tracé comportant plusieurs actions pour l’année 2023.
« Nous comptons également faire des compagnes de dépistage dans les écoles sur le retard de croissance et l’obésité », a affirmé Pr Bessahraoui, ajoutant que des groupes de formation au profit de parents d’enfants atteints de certaines maladies chroniques comme le diabète seront également prochainement créés.