A la uneEvênement

Enseignement supérieur : la recherche scientifique appelée à être l’écoute des besoins de l’économie

Le directeur de la recherche scientifique au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Mohamed Bouhicha, a indiqué, hier, que la recherche scientifique est appelée à être en permanence à l’écoute des besoins de l’économie nationale.

Intervenant sur les ondes de la chaîne III de la Radio nationale, il a affirmé que la direction de recherche scientifique au ministère de tutelle suit désormais attentivement tous les Conseils des ministres et ceux du Gouvernement ayant trait à la recherche scientifique. « La valorisation de la recherche scientifique représente l’un des objectifs nationaux de la politique de recherche et nous avons constaté un bond significatif en la matière de publications scientifiques et formations doctorales avec des résultats très intéressants », a-t-il affirmé.
Il a indiqué, toutefois, que ce qui a été fait en matière de produits valorisables à la recherche reste en deçà des investissements engagés. Pour remédier à cette situation, M. Bouhicha a précisé que sa direction est en train de développer quelques mécanismes pour inverser la tendance et mettre les produits de la recherche à la disposition de l’économie nationale.
Il a indiqué aussi que le secteur de la recherche scientifique est en train de prendre en compte tout ce qui émane des Conseils des ministres et du gouvernement pour mettre la recherche au service du secteur socio-économique. « Les centres et laboratoires de recherche doivent examiner les problématiques du secteur socio-économique et parmi les déficiences constatées c’est le manque d’un système d’information intégré qui permet de recenser toutes les problématiques rencontrées par le milieu professionnel », a-t-il expliqué.
M. Bouhicha a assuré que des discussions ont été engagées avec tous les partenaires socio-économiques et industriels privés ou publics afin de construire une banque de problèmes et ces derniers doivent être traduits en sujets de recherche qui vont être menés dans plusieurs cadres tel que le Programme national de recherche ou via d’autres mécanismes de collaboration. Dans ce cadre, le même responsable a évoqué la réalisation en cours « de capteurs de gaz par deux centres nationaux de recherche », à savoir « le Centre de recherche des technologies de semi-conducteurs, et le centre de recherche en analyses physico-chimiques ».
Il a mis en avant également la signature de plusieurs accords avec le ministère de l’Industrie. « Nous en sommes à 15 accords avec le ministère de l’Industrie, tel que celui relatif à la construction de containers pour les dix mois à venir, ce qui va faire économiser au pays quelque 100 millions de dollars, vu que les actuels sont loués à hauteur de 97% de nos besoins », a-t-il détaillé. M. Bouhicha annonce la signature ce jeudi d’une convention avec Sonelgaz et le ministère de l’Energie pour la réalisation des capteurs de gaz, précisant qu’il s’agit d’une problématique soulevée en Conseil des ministres.
Mohand S

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page