Oran

Restaurée et aménagée dernièrement : la place Maghreb revit

Abandonnée, délaissée, parfois désertée, la place du Maghreb (ex la Bastille) vit ces jours-ci, au grand bonheur des résidents et des nombreux visiteurs, un moment tant attendu et combien rêvé.

Quelle joie de la retrouver fraichement restaurée probablement à dessein de lui restituer un bout de souffle de l’air de son temps.
Havre de paix aux allures de petit jardin, la place du Maghreb en traversant le temps, a connu des moments de gloire, comme des moments obscurs. Combien de ceux aujourd’hui vivant, se souviennent de la convivialité qui y régnait et la splendeur qui se dégageait de ce lieu si agréable dans cette humeur si fraiche autour de la splendide fontaine d’eau dans laquelle nageaient en toute quiétude de nombreux petits poissons rouges dans une eau aussi limpide que l’eau de roche. Des dizaines de pigeons venaient s’abreuver dans un fracas de battement d’ailes dans un décor paradisiaque tout ouvert aux nombreux oiseaux aux divers pépiements qui, nichaient ici et là parmi les arbres qui entouraient la place. Ce fût le petit Eden tout en eau et tout en couleurs. Hélas ! Il plaisait d’ailleurs aux anciens qui ont vécu leur enfance ici et dont nombreux nous ont quitté ,de nommer cette fontaine unique en son genre à Oran, comme étant la petite nièce de la fontaine de Trevi de Rome de style Baroque qui fût construite au 18eme siècle.
Aujourd’hui, malheureusement, beaucoup de choses ont changé. Le décor n’est plus le même. Même les bancs, sur lesquels des générations ont pris place en quête d’un moment de repos ne sont plus .
Sauvée in extremis d’un déclin certain par le vouloir communal, la place a été réhabilitée par des travaux qui lui ont sauvée la face. Et c’est tant mieux. Les temps ont changé, une nouvelle pensée managériale de la gestion communale commence à prendre le dessous sur un passif léthargique. Les places publiques, tout en étant des espaces urbains de réconfort, de repos et de convivialité, peuvent contribuer au développement de la collectivité. Ils ont d’ailleurs cette amplitude d’accueillir des évènements commerciaux à titre éphémère ou occasionnels. Ces places jusqu’ici inertes, deviendront un lieu privilégié d’exposition de vente où tout le monde aura accès en toute sécurité pour découvrir les chefs-d’œuvre de notre artisanat et les nombreux produits de notre riche terroir. Les dividendes des recettes provenant des exposants seront dédiés pour l’aménagement et l’embellissement des différents espaces de la cité.
Une dame de la ville, Madame Si Moussa H, Présidente de l’association « Méchaal-Noour,li Syaha oua Sinaâ Taklidia » en accord avec les autorités locales a tenté une première expérience afin de sortir cette magnifique place de sa léthargie dans laquelle elle s’est confinée des années durant. L’aménagement judicieux des stands avec le concours des exposants a permis d’exposer et faire connaitre, au grand plaisir des visiteurs, tous les produits mis en vente provenant de notre si riche terroir et notre artisanat.
On ne sait si cette opération est une première en son genre, amis Souhaitons tout de même que cette attraction ne soit pas la dernière, car ce genre de manifestations dont le bénéfice revient à la commune, permet aussi de débarrasser nos places de leur tristesse et de leur monotonie en répandant un bout de gaieté parmi la cité.
Mohamed Sellam

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page