Faculté de Pharmacie d’Alger : signature d’une convention de partenariat avec IQVIA Algérie
La Faculté de Pharmacie, relevant de l’Université d’Alger 1, a signé hier à Alger une convention de partenariat avec IQVIA Algérie, filiale du leader mondial en consulting et données en santé.
Cet accord paraphé par le doyen de la faculté de pharmacie,le Professeur Réda Djidjik et le Directeur Général de IQVIA Afrique du Nord, de l’Ouest et de l’Est Docteur Hocine Mahdi, a comme objectif de promouvoir la recherche et à développer continuellement les compétences scientifiques des étudiants en graduation et en post graduation. La cérémonie de signature a été marquée également par la présence du responsable d’«Iqvia Algérie», Rafik Zenati, du vice-président Sénior et Général manager pour la région Afrique, Moyen-Orient et Asie du Sud (AMESA) de la compagnie américaine, Paterne Lane, ainsi que des cadres et enseignants de la Faculté. Le partenariat entre les deux parties permettra, à travers des initiatives pédagogiques et éducatives, l’acquisition de connaissances dans le domaine des sciences des données de soins de santé.
Intervenant lors de la cérémonie de signature qui s’est déroulée au siège de la Faculté de pharmacie à Ben Aknoun (Alger), le doyen de cet établissement, le Professeur Réda Djidjik a indiqué que cette convention permettra «d’améliorer la qualité de la formation des étudiants en pharmacie en insufflant une dynamique nouvelle grâce au domaine de spécialisation de IQVIA». Le Pr Djidjik a affirmé aussi que cette convention «aidera les étudiants dans leurs projets à venir, en particulier ceux en Master», mettant en avant «la stratégie de la Faculté consistant à s’ouvrir au monde socio-économique».
«Cette convention a un double intérêt pour nous», a-t-il dit, précisant qu’«elle permettra d’aider les étudiants, notamment en pharmaco-économie dans leurs thèses, et d’identifier parmi eux de futurs talents qui rejoindront les différents secteurs».
Pour sa part, le Directeur Général de IQVIA Afrique du Nord, de l’Ouest et de l’Est Docteur Hocine Mahdi, a souligné que cette collaboration a également pour objectif de créer un environnement d’échange axé sur la promotion des études en vie réelle, un enjeu stratégique pour l’ensemble du système de santé, afin de générer des preuves scientifiques visant à éclairer les décisions complexes en matière de soins de santé.
De son côté, M. Zenati, a indiqué que ce partenariat devra permettre aux étudiants en pharmacie l’expertise d’IQVIA, de sorte à ce que «les futures compétences puissent apporter un plus au développement du domaine de la pharmacie».
Le partenariat entre la Faculté de Pharmacie et IQVIA Algérie offrira aux jeunes étudiants la possibilité d’entrer en contact avec les professionnels œuvrant dans le domaine des sciences des données de santé et de faire connaître la diversité des métiers de ce secteur afin de mieux se préparer à la vie professionnelle. Cette coopération entre les deux institutions entre dans le cadre du renforcement du partenariat entre l’Université et le monde économique.
«Depuis sa création, la Faculté de Pharmacie de l’Université d’Alger a établi de nombreux partenariats avec des laboratoires pharmaceutiques. IQVIA rejoint cette initiative, et s’inscrit dans cette démarche traduite par la volonté politique de l’État visant l’ouverture de l’université à son environnement socioéconomique et l’association des étudiants dans les activités des entreprises», peut-on lire dans un communiqué rendu public à l’issue de la cérémonie de signature. À signaler enfin que l’accord signé entre les deux parties sera effectif dès septembre prochain.
Mohand S.