Grâce à la mise en place d’une stratégie efficace : tous les incendies maîtrisés
La Protection civile a réussi à éteindre 28 incendies de forêts enregistrés au niveau de plusieurs wilayas du pays, après quelques jours de lutte marquée par la mobilisation d’importants moyens humains et matériels dont des bombardiers d’eau.
L’efficacité dans la lutte contre les incendies, qui fort heureusement n’ont pas causé de pertes humaines, est le résultat d’une stratégie mise en place et qui a donné ses fruits. C’est ce qu’a indiqué, hier, le sous-directeur de la protection du patrimoine forestier à la Direction générale des forêts, Saïd Fritas, lors de son intervention sur les ondes de la chaîne Une de la Radio nationale. Il a fait état de l’efficacité de la stratégie actuelle adoptée pour lutter contre les incendies de forêts, révélant que tous les feux qui ont été enregistrés récemment dans certaines régions du pays ont été maîtrisés. M. Fritas a rappelé que « le début effectif de la saison de lutte contre les incendies de forêt a eu lieu en mai dernier, après des mois de préparations minutieuses, grâce aux plans d’action adoptés avec la participation de nombreux secteurs ».
L’invité de la Radio nationale a souligné que « les incendies de forêt de la saison estivale actuelle n’ont entraîné aucune perte humaine ni blessé parmi la population, malgré leur proximité des zones d’habitations, et ce, grâce aux interventions d’équipes mobiles pour éteindre les foyers d’incendie ». Il a annoncé dans ce sillage la mise en place d’une coordination avec l’Office national de la météorologie (ONM) pour préparer une prévision météorologique sur les forêts afin de surveiller les conditions météorologiques, la vitesse du vent, les niveaux d’humidité ainsi que les températures. Pour le sous-directeur de la protection du patrimoine forestier, les changements et les facteurs climatiques sont des indicateurs importants pour arriver aux points d’incendies au niveau des forêts. Le même intervenant a mis en avant les efforts de l’État pour réduire les dangers des incendies de forêt, appelant les citoyens à signaler ces dangers, « car c’est la règle de base qui joue un rôle majeur dans l’aspect préventif ».
Il est à signaler que la Protection civile, dans son point de situation quotidien, a indiqué hier que tous les incendies de forêt dans tout le pays, au nombre de 28, ont été éteints et l’opération de surveillance est toujours en cours. Le même corps a précisé aussi que le matériel opérationnel a été maintenu au niveau des endroits sensibles par mesure de précaution.
Mohand S