Oran

Installation de détecteurs de monoxyde de carbone : début d’une vaste campagne de sensibilisation

En application de la note n°2546 datée du 13 du mois en cours émise par le ministre de l’Intérieur, des collectivités locales et de l’aménagement du territoire, relative à la campagne de sensibilisation accompagnant l’opération nationale d’installation de détecteurs de monoxyde de carbone, le secrétaire général de la wilaya Fodil El Aidani a supervisé le lancement de cette campagne.

L’événement a eu lieu au niveau de la place de la bibliothèque Bakhti Benaouda, au centre-ville d’Oran, en présence de représentants de plusieurs organismes, notamment les directions de la protection civile, Sonelgaz, l’Énergie, la santé et la population, du Croissant-rouge algérien, ainsi que des représentants de la société civile.
Lors de cette initiative, l’importance des détecteurs de gaz de monoxyde de carbone dans les logements a été mise en avant, ainsi que la nécessité de leur installation dans chaque habitation. Ces dispositifs émettent une alerte sonore en cas de fuite de monoxyde de carbone, contribuant ainsi à prévenir les risques d’intoxication. Chaque secteur participant a joué un rôle actif dans la sensibilisation et la promotion de l’installation de ces détecteurs, considérés comme un outil essentiel pour sauver des vies humaines, notamment en période hivernale, lorsque l’utilisation des appareils de chauffage est intense.
La campagne vise à protéger les vies humaines en réduisant les cas d’asphyxie et de décès dus aux intoxications de monoxyde de carbone.
Elle cherche également à sensibiliser le public par le biais de campagnes médiatiques sur les dangers de ce gaz et l’importance des détecteurs. L’objectif est d’élargir la couverture pour garantir l’accès à ces dispositifs pour toutes les catégories de la population.
Cette initiative constitue également une avancée majeure vers le renforcement de la sécurité publique et la protection des citoyens face aux dangers du monoxyde de carbone. Pour limiter les risques d’intoxication au monoxyde de carbone au domicile, il est important avant chaque hiver, de vérifier et entretenir les installations de chauffage et de production d’eau chaude et les conduits de fumée par un professionnel qualifié, tous les jours, aérer au moins dix minutes, maintenir les systèmes de ventilation en bon état de fonctionnement et ne jamais boucher les entrées et sorties d’air.
Il faut également respecter les consignes d’utilisation des appareils à combustion et ne jamais utiliser pour se chauffer des appareils non destinés à cet usage notamment cuisinière, barbecue, etc…

L.Kawther

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page