Oran

Journée nationale de la commune : des activités diverses à l’Ouest du pays

Les festivités marquant la Journée nationale de la commune (18 janvier) a donné, mercredi, lieu dans les wilayas de l’Ouest du pays à plusieurs activités mettant en exergue le rôle et missions de ces collectivités et en honorant des personnels et ex-présidents d’APC.

A Mascara, le bilan des réalisations inscrites au titre de plusieurs programmes des services communaux du chef lieu de wilaya a été présenté.
Les différents projets ont nécessité une enveloppe financière d’environ 233 millions DA.
A l’occasion, des expositions ont également été organisées pour mettre en lumière les activités et les missions de la commune de Mascara.
Ces cérémonies ont également permis d’honorer des agents de l’APC de Mascara et ceux admis à la retraite ainsi que des athlètes ayant obtenu des résultats positifs lors des événements sportifs organisés au cours de la dernière saison sportive dans le même collectivité locale.
Dans la wilaya de Tiaret, une salle de soins a été mise en service au chef lieu de wilaya et les autorités locales ont honoré d’anciens responsables d’APC et d’employés de collectivités locales admis à la retraite.
Des décisions d’intégration ont également été remises à des agents exerçant dans le cadre des dispositifs d’insertion professionnelle ainsi qu’à des enseignants contractuels intégrés dans différents cycles d’enseignement.
Par ailleurs, une convention de coopération a été signée entre les directions de l’éducation et de la formation professionnelle portant l’entretien des équipements scolaires au niveau des structures de formation de la wilaya.
A Nâama, cette Journée a été l’occasion de remettre à Djenine Bourezg le du prix de la commune la plus propre de la wilaya.
La seconde et troisième places sont revenues aux communes de Tiout et El Bayoud.
Dans la wilaya de Tlemcen, la cérémonie officielle s’est déroulée au Palais de la Culture « Abdel Karim Dali », en présence des autorités locales et des représentants de la société civile.
Une convention a été signée entre l’APC de Tlemcen et le Centre d’enfouissement technique (CET) de Safsaf pour gérer les déchets du chef-lieu de wilaya et améliorer le cadre de vie des citoyens.
A cette occasion, des élus et des associations locales ont également été honorés pour leurs efforts déployés en faveur de l’amélioration du service public et de la préservation de l’environnement.
Une exposition a également été organisée sur les différents services communaux et leurs missions.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page