Oran Aujourd'hui

La mairie débarrassée de l’hygiène et de l’assainissement ?

Lors d’un conseil exécutif tenu le 20 octobre dernier, les autorités locales auraient décidé de mettre en place un nouveau schéma directeur de gestion des déchets dans la commune d’Oran. Un schéma qui devait faire l’objet de quelques ajustements avant sa mise en oeuvre dans les prochaines semaines.
Selon un cadre de la wilaya, impliqué dans ce dossier, le nouveau système envisagé pour la collecte des ordures ménagères consiste tout simplement à transférer cette activité municipale de service public à l’entreprise de wilaya, l’EPIC Oran Propreté. Une décision qui fait suite, nous dit-on, à la «grande colère» du wali d’Oran face à un présumé constat d’échec de l’APC d’Oran dans sa mission de collecte des déchets ménagers. Un constat établi par un rapport d’expertise dressé par l’Agence nationale des déchets (AND). Sur cette base, l’APC d’Oran se voit ainsi «sanctionnée» par le retrait de ses prérogatives en matière d’hygiène et d’entretien de la cité. On se souvient par ailleurs que le wali d’Oran avait ordonné un dépôt de plainte en justice à l’encontre des gestionnaires de l’APC pour des malversations, réelles ou présumées, dans la gestion de cette activité de ramassage des ordures ménagères et déchets divers.
Selon la même source, l’APC d’Oran a été donc sommé de remettre tous les moyens matériels et humains, flotte de camions et main d’oeuvre, à la disposition de l’entreprise de wilaya qui la remplacera aux commandes de cette activité dans la nouvelle organisation du secteur de l’Hygiène et entretien de la ville. Selon un observateur averti, ce transfert de la gestion du ramassage des déchets à une entreprise de wilaya va à l’encontre des textes réglementaires régissant le fonctionnement des APC, même si on peut l’expliquer par les défaillances et les carences notoires connues sur ce registre depuis des années.
La commune, avec sa division d’hygiène et d’assainissement (DHA) dispose aussi de pas moins de 110 concessionnaires privés pour assurer la collecte de 396 tonnes/j de déchets. Tandis que l’ EPIC Oran Propreté, avec beaucoup moins de moyens, ramasse près de 90 tonnes/j. Sur un volume de plus de 550 tonnes de déchets ménagers devant être quotidiennement ramassées, tous les opérateurs réunis assurent une collecte totale de 485 tonnes, laissant donc chaque jour près d’une centaine de tonnes abandonnées dans la nature. Un déficit qui génère les fameux «Points noirs» irréductibles. Bien d’autres éléments d’analyse comptable et financière sont avancés dans le rapport de l’AND qui propose une totale refonte de l’organisation de l’activité. Mais peut-on croire pour autant que le simple transfert de cette mission à une entreprise locale de wilaya permettra d’améliorer le rendement et l’efficacité.
Par S.Benali

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page