Aïd El Adha:
Lancement d’une campagne de collecte des peaux de moutons
Le ministère de l’Industrie a annoncé, hier, le lancement d’une campagne de collecte des peaux de moutons sacrifiés durant la fête de l’Aïd El Adha.
Une réunion présidée, hier, par le ministre Ahmed Zeghdar, placée sous le slogan «Richesse précieuse et exploitation optimale, impulsion à la diversification économique», a été consacrée aux préparatifs de cette campagne de collecte de peaux destinées au secteur industriel local ainsi qu’à l’exportation. Ont pris part à cette réunion «des opérateurs activant dans le secteur industriel, d’autres issus de différents secteurs ministériels, les organismes concernés, les associations professionnelles et la société civile à travers les différentes wilayas du pays», indiqué le communiqué du ministère de l’Industrie.
Le département ministériel a souligné que «cette démarche vise principalement à valoriser les filières nationales du cuir, consacrer une culture de valorisation dans la société pour valoriser au mieux les matières premières disponibles localement et préserver l’environnement, renforcer la chaîne de valeur de cette filière, notamment entre les producteurs de matières premières et les transformateurs industriels, en créant des mécanismes de partenariat permanent ainsi qu’en réduisant les importations de matières premières et en soutenant la production nationale». Dans son intervention, M. Zeghdar a souligné que la réussite de cette opération repose principalement sur la contribution de tous les secteurs et instances concernés, que ce soit au niveau central, et surtout au niveau local, et cela est dû aux précédentes expériences et aux leçons apprises des campagnes qui ont été organisées au cours des dernières années.
Au cours de cette réunion, le ministre a souligné le rôle important des acteurs locaux pour réussir cette campagne de collecte des peaux de moutons, notamment les directeurs de l’industrie, de l’environnement, des services agricoles et des affaires religieuses dans le cadre des comités locaux sous l’autorité des walis. Dans ce cadre, M. Zeghdar a donné des instructions pour assurer le bon déroulement de l’opération de collecte, portant principalement sur les campagnes de sensibilisation au profit des citoyens, l’organisation du processus d’abattage dans les quartiers, la définition des points de collecte des peaux dans les quartiers et la fourniture des moyens logistiques pour le transport, la coordination avec les organismes d’assainissement, ainsi que la mises en place d’espaces de stockage au niveau des institutions économiques publiques. «Le ministre a souligné, enfin, l’impératif de réussir cette campagne qui a une dimension nationale et son importance pour l’économie nationale», a indiqué la même source.
Le communiqué du ministère de l’Industrie a souligné, dans ce cadre, que «la collecte d’importantes quantités de peaux de moutons, l’implication citoyenne est essentielle car elle forme le noyau sur lequel repose l’opération». Et d’ajouter : «Son succès est donc principalement lié à la prise de conscience des citoyens du grand rôle qu’ils peuvent jouer dans la promotion de l’économie de leur pays et la protection de leur environnement». Le département ministériel a indiqué, enfin, que des campagnes de sensibilisation seront lancées au niveau local visant à sensibiliser les citoyens sur l’importance de cette opération qui revêt également un caractère d’utilité publique.
Mohand.S