A la uneEvênement

Monoxyde de carbone : 83 décès et plus de 1000 personnes secourues en 45 jours

Le bilan des intoxications par le monoxyde de carbone Co ne cessent de s’alourdir. Depuis le début de l’année en cours, 83 morts asphyxiés ont été enregistrés et 1107 personnes ont été secourues.

La Direction générale de la protection civile a indiqué jeudi, que depuis le début de janvier 2023 ,  83 personnes sont décédées asphyxiées par le monoxyde de carbone et 1107 autres secourues par les services de la protection civile.

Dans le même sens, les secours de la protection civile sont intervenues pour prodiguer des soins de première urgence à 22 personnes incommodées suite à l’inhalation du monoxyde de carbone CO émanant des appareils de chauffage et chauffe-bain à l’intérieur de leurs domiciles à travers plusieurs wilayas, les victimes ont été prises en charge, puis évacuées vers les établissements de santé. Par contre, une personne est décédée asphyxiée par le monoxyde de carbone CO émanant d’un chauffage à l’intérieur d’une habitation à la cité 90 logements commune et daira d’Ain Babouch wilaya d’Oum El Bouaghi, la victime a été évacuée vers l’hôpital local.

A noter dans ce sens que plusieurs campagnes nationales visant à consolider les efforts de sensibilisation aux risques d’utilisation du gaz, notamment l’asphyxie au monoxyde de carbone, ont été lancées, par les différentes institutions de l’Etat.

Ces campagnes qui associent plusieurs secteurs ministériels, des organismes et des composantes de la société civile, entend « asseoir la culture de prévention et à vulgariser des méthodes pour faire face aux dangers du gaz naturel et des gaz brûlés, en vue de réduire les accidents mortels qu’il entraîne ».

A rappeler que plusieurs cas de décès par asphyxie causés par les gaz de combustion sont enregistrés chaque année par les secours de la protection civile à travers les différentes wilayas du pays. En effet, les statistiques de la protection civile en matière d’asphyxie durant l’année 2021 font ressortir plus de 3617 personnes incommodées ou intoxiquées par les gaz brûlés ou le CO, dont 175 sont malheureusement décédées.

Noreddine O

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page