Sport

Ligue 1 Mobilis (16e j) : le CRB gagne et réduit l’écart à cinq points avec le MCA

Le CR Belouizdad, actuel Dauphin de la Ligue 1 Mobilis de football, a réduit à cinq points l’écart qui le sépare du leader, le MC Alger, en battant la lanterne-rouge, l’US Souf (2-0), en match disputé samedi soir à Alger, pour le comptede la 16e journée, marquée par plusieurs rebondissements, notamment à Constantine et à Biskra, où les clubs locaux ont commencé par être menés au score avant de renverser leurs adversaires.

Malgré l’absence de plusieurs joueurs cadres, blessés ou laissés au repos, l’ogre belouizdadi (2e/31 pts) n’a fait qu’une bouchée de l’USS (dernier/4 pts), en le dominant sans trop forcer (2-0), grâce notamment au doublé du Camerounais Wamba (sp 45′ et 52′). Une précieuse victoire à domicile, qui permet aux Rouge et Blanc de consolider leur deuxième place au classement général, tout en se rapprochent provisoirement du «Doyen», qui cependant compte un match en moins, car n’ayant pas encore disputé son derby algérois contre le nouveau promu, l’ES Ben Aknoun. De leur côté, le CS Constantine et l’US Biskra ont commencé par être menés sur leurs propres terrains, avant de renverser la vapeur, et de l’emporter sur le même score de deux buts à un. A Constantine, c’est en effet le MC El Bayadh qui avait été le premier à trouver le chemin des filets, grâce à Bounaâma (24′), avant que les Sanafir ne renversent complètement la situation en fin de match, en inscrivant deux buts, par l’intermédiaire de Dib, sur pénalty à la 49′, puis par Benchaïra, sur une action dans le jeu (90′).
Un scénario identique à celui qui s’était produit à Biskra, où l’USB locale avait commencé par concéder l’ouverture du score devant Khellif (45’+2), avant de sonner une incroyable révolte en toute fin de match, qui lui a permis de l’emporter (2-1), grâce notamment aux réalisations de Ouennas (sur pénalty 89′) et Dakhia (90’+8).
Il est cependant utile de souligner qu’à ce moment là, la JS Saoura venait d’être réduite à neuf contre onze, après la sortie de deux joueurs, ce qui a quelque peu facilité la tâche aux Zibans, ayant perdu eux aussi un joueur en toute fin de match, après avoir écopé d’un carton rouge. De précieuses victoires, là encore, car elles permettent au CSC et à l’USB de réaliser une assez belle remontée au classement général, se retrouvant respectivement 3e et 8e. De son côté, la JS Kabylie s’est contentée du minimum requis pour engranger les trois points contre le NC Magra, qu’elle a difficilement dominé (1-0), grâce à Mouaki (48′). Une courte mais O combien importante victoire cependant, car permettant aux Canaris de se hisser à la septième place du classement général, avec 25 points, au moment où le NCM recule à la 12e place, avec 17 unités. Vendredi, en ouverture de cette 16e journée, c’est l’Entente de Sétif qui avait réussi la meilleure affaire, en s’emparant provisoirement de la troisième place, après sa victoire (2-1) contre l’USM Khenchela, au moment où le MC Oran avait concédé un nul au goût de défaite contre l’ASO Chlef (1-1).
L’USMK s’était retrouvée en infériorité numérique après seulement 31 minutes de jeu, suite à l’expulsion du défenseur Oussama Kaddour, mais cela ne l’avait pas empêchée de vendre chèrement sa peau, et de tenir la dragée haute à l’Aigle Noir, jusqu’au coup de sifflet final. Une importante victoire cependant pour le club phare des Hauts-Plateaux, car elle le propulse provisoirement sur la troisième marche du podium avec 27 points, au moment où son adversaire du jour reste scotché à la septième place, avec 23 unités.
De son côté, le MC Oran avait relativement bien démarré son match, en ouvrant le score juste avant la pause par l’intermédiaire de la nouvelle recrue Walid Ardji (ex-CS Constantine). Mais à force d’insister, les Chélifiens ont réussi à arracher l’égalisation par le Togolais Agbagno (69e), avant de conserver leur acquis jusqu’au coup de sifflet final (1-1). Une bien mauvaise affaire pour le club d’El-Hamri, qui a laissé filer deux précieux points, alors qu’il est sérieusement menacé de relégation. Il reste d’ailleurs avant-dernier au classement général, avec dix points, alors que l’ASO se maintient au 13e rang, avec 17 unités.
Les péripéties de cette 16e journée se poursuivront dimanche, avec le déroulement du derby algérois entre l’USM Alger et le Paradou AC, prévu à partir de 18h00, au stade du 5-Juillet, au moment où l’autre derby de la capitale, entre l’ES Ben Aknoun et le MC Alger a été reporté à une date ultérieure.

Related Articles

Back to top button