EDITO

L’Occident n’est plus le seul maître

Il y a de quoi devenir fou, du moins pour certains. La Russie a pris avant hier samedi la présidence tournante du Conseil de sécurité pour un mois. Un fait qui a fait enrager le président ukrainien Volodymyr Zelensky qui a donné libre cours à sa rage en dépassant toutes les limites, s’adonnant à des insultes et préférant des accusations et des critiques acerbes envers l’institution onusienne jugeant qu’ « Il est difficile d’imaginer quelque chose qui prouve (davantage) la faillite complète de telles institutions », ajoutant qu' » il n’y a aucune forme de terreur que la Russie n’ait déjà exercée », appelant à une « réforme des institutions mondiales, y compris du Conseil de sécurité de l’ONU », et estimant que cette « réforme qui se fait évidemment attendre consiste à empêcher un Etat terroriste (…) de détruire le monde. Les terroristes doivent perdre, doivent être tenus pour responsables de la terreur et ne présider nulle part ». Rien que ca!

Volodymyr Zelensky démontre ici qu’il vient de découvrir que le monde a aussi ses lois et qu’il n’est pas fait que de ses alliés Occidentaux, mais de bien d’autres pays qui ne poursuivent pas spécialement la logique voulue par Washington et ses alliés. En plus l’ONU n’a pas à se plier à cette logique et maintient en vie ses règles et lois qui veulent que cette présidence du Conseil de sécurité soit tournante comme elle l’a toujours été, et que surtout la Russie ( pays encore membre permanent, jusqu’à preuve du contraire, du Conseil de sécurité ) jouit de tous ses droits.

Ce qui vient de se passer dans les travées de l’ONU doit plutôt inviter les Occidentaux à se rendre compte que leur logique n’est pas partagée par les autres pays du monde. Plus encore cela doit les inciter à arrêter les envois massifs d’armes de tout genre à Kiev et de réfléchir plutôt à trouver une sortie de crise à cette guerre et non à la nourrir aussi abusivement juste pour faire plier Moscou et l’affaiblir pour perpétuer l’hégémonie occidentale sur un monde qui veut s’émanciper de cette domination et qui travaille pour l’émergence d’un monde multipolaire qui mettra fin à cette unipolarité qui a engendré plusieurs injustices et enfoncé des régions entières dans des conflits sans fin et ignorer des causes justes , comme la cause palestinienne, qui ont souffert de cette hégémonie occidentale qui met la victime et le bourreau sur le même pied d’égalité, et cela selon les seuls intérêts des Occidentaux et leurs alliés.

Par Abdelmadjid Blidi

Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page