Mascara : bientôt un programme de jumelage avec l’EHU d’Oran destiné aux cancéreux
Un programme de jumelage entre l’Etablissement public hospitalier de la wilaya de Mascara et l’Etablissement hospitalo-universitaire «1er novembre 1954» d’Oran pour la prise en charge des cancéreux de la wilaya de Mascara sera, prochainement, lancé, a annoncé, dimanche le wali Farid Mohammedi.
Dans une allocution prononcée lors de la cérémonie célébrant la Journée mondiale de lutte contre le cancer, coïncidant avec le 4 février de chaque année, M. Mohammedi a indiqué, que ce programme permettra d’assurer des prestations médicales spécialisées permettant aux malades de bénéficier de séances de soins de radiothérapie. Il a souligné que ce programme non limité dans le temps permet aux malades de bénéficier d’examens médicaux dans plusieurs spécialités, sous la supervision d’un staff médical spécialisé de l’Etablissement hospitalo-universitaire «1er novembre 1954» d’Oran.
Mohammedi a assuré que des visites médicales périodiques seront organisées, dans le cadre de ce programme, dans différentes régions de la wilaya de Mascara, avec la participation de médecins spécialisés qui travaillent à l’EHU d’Oran pour effectuer des examens médicaux et des soins nécessaires aux malades atteints du cancer.
D’autre part, il a appelé à «la multiplication des opérations de sensibilisation pour se prémunir contre le cancer, visant à inculquer la culture de prévention auprès des citoyens en se basant sur les opérations de dépistage précoce et définissant les structures et moyens sanitaires à mettre à la disposition des malades pour une meilleure prise en charge».
Les responsables du secteur de la Santé de la wilaya ont appelé à l’accompagnement des personnes atteintes du cancer afin de pouvoir bénéficier de séances de chimiothérapie.
D’autre part, M. Mohammedi a annoncé le lancement prochain de la réalisation du nouvel hôpital de Mascara d’une capacité de 120 lits, qui doit assurer une bonne prise en charge des malades du chef-lieu de wilaya et des régions limitrophes.
Pour sa part, le directeur de la Santé et de la Population de la wilaya, Benyakhou Tayeb a appelé, lors de la cérémonie d’installation de cellules au niveau des établissements publics hospitaliers de la wilaya, au nombre de cinq, à la prise en charge des préoccupations des cancéreux.
La cérémonie célébrant la Journée mondiale de lutte contre le cancer, qui s’est déroulée au Centre de transfusion sanguine et de soins du cancer de l’établissement public hospitalier «Yessaad Khaled» de Mascara, a été marquée par la visite du wali, Farid Mohammedi, aux malades cancéreux, dont certains d’entre eux ont reçu des cadeaux.