A la uneRégion

Mostaganem : des mécanismes pédagogiques pour un nouveau discours religieux

La direction de wilaya des affaires religieuses a organisé jeudi dernier à la mosquée « Cheikh Mostafa Remaci« , sise à la cité 200 logements à Mostaganem, un colloque portant sur « Les mécanismes pédagogiques pour un nouveau discours religieux » à l’intention des imams exerçant dans la wilaya.

La population presque totalement alphabétisée est parvenue à un degré de connaissances appréciable de par l’évolution qu’elle subit constamment, exige un discours religieux plus raffiné à l’occasion des prêches.
Dans cet ordre d’idées, une nouvelle stratégie dans la communication est amorcée de par l’introduction de mécanismes pédagogiques visant à insuffler un nouvel élan au discours religieux afin qu’il soit plus attractif et influent au sein des fidèles.
A titre d’exemple, l’imam ne doit plus dire que tel acte est interdit, puisque les fidèles connaissent l’interdit et le licite de nos jours, mais démontrer l’impact négatif que produit l’illicite au sein de la société, et les moyens psychologiques que doit mettre en œuvre le fidèle pour s’éloigner de toute transgression.
C’est dans ce sens que les interventions des professeurs Berahmoune Djelloul et Belkadi Habib respectivement secrétaire et membre du conseil islamique de wilaya ont été menées de façon pédagogique et persuasive.
Par ailleurs, durant les 26 et 27 de ce mois, la direction de wilaya des affaires religieuses organisera à la maison de la culture « Ould Abderrahmane Kaki » un colloque national sur « Le référent religieux, l’apprentissage du saint coran et le juste milieu« .
Charef N

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page