A la uneEvênement

Perturbations climatiques : des neiges tardives, mais bienfaitrices

Météo Algérie a annoncé la dégradation des conditions climatiques avec de la neige à partir de 600 mètres d’altitude et des températures nocturnes négatives dans certaines régions de l’intérieur du pays.

La vague de froid qui s’abat depuis quelques jours sur le nord du pays annonce avec un mois de retard, un hiver très tardif cette année, au même titre d’ailleurs que les années précédentes. Aussi, des chutes de neige assez importantes ont été enregistrées sur de nombreuses wilayas. Ces intempéries ont provoqué des fermetures de routes nationales et chemins de wilayas dans de nombreuses régions du pays. A défaut d’être carrément coupé à la circulation, certaines voies carrossables étaient difficiles d’accès dans plusieurs wilayas. L’amoncellement de la neige, suite aux dernières chutes de neige enregistrées durant les derniers jours, sont bien entendu responsables de cet état de fait.
Dans un point de situation rendu public, hier, par la Protection civile, on apprend que de nombreuses routes dans le centre et l’est du pays étaient, jusqu’à hier, difficilement praticables. Cette situation qui a été provoquée par une dégradation des conditions climatiques n’a pas induit des coupures de courant, a révélé le Pdg de Sonelgaz dans un point de presse en marge d’une conférence. De même qu’il n’a pas été enregistré une tension particulière en matière d’approvisionnement en gaz butane. Il faut dire que la connexion de très nombreuses localités montagneuses au gaz de ville a considérablement réduit la demande des foyers sur les bonbonnes de gaz. Il reste cependant qu’un phénomène néfaste sévit depuis plusieurs jours au niveau des quatre coins du territoire nationale. Il s’agit des décès par inhalation de monoxyde de carbone. Le mauvais usage du matériel de chauffage, ainsi que la contrefaçon qui touche particulièrement ce genre d’équipement a déjà causé des dizaines de morts.
Par ailleurs, les chutes de neige ont provoqué des perturbations dans la programmation des vols intérieurs de la compagnie Air Algérie. Dans un communiqué rendu public, hier, la compagnie aérienne a annoncé des perturbations de et vers l’aéroport de Constantine et de Batna. « En raison des mauvaises conditions météorologiques défavorables (neige et verglas) sur l’aéroport de Constantine et Batna, Air Algérie annonce des perturbations dans son programme, de et vers ces aéroports», lit-on dans la page Facebook d’Air Algérie.
Cela pour les effets des intempéries. Concernant les prévisions, Météo Algérie a annoncé la dégradation des conditions climatiques avec de la neige à partir de 600 mètres d’altitude et des températures nocturnes négatives dans certaines régions de l’intérieur du pays. La perturbation climatique devrait durer jusqu’à la fin du mois de janvier, souligne la même source.
Anissa Mesdouf

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page