Oran

Première semaine du mois de ramadhan à Aïn El Turck: le commerce illicite de la pâtisserie orientale s’approprie l’espace public

Telle une absurde ritournelle l’informel s’approprie, comme les mois sacrés précédents, l’espace public, notamment les trottoirs et même les chaussées des rues et des boulevards du chef- lieu de la daïra d’Aïn El Turck à l’instar des autres municipalités de cette partie de la wilaya d’Oran.

En effet, selon la pénible réalité du terrain, en cette première semaine du mois de carême, des nuées de revendeurs à la sauvette ont commencé à envahir la voie publique en installant des tréteaux de fortune branlants, crasseux et dégoulinant de liquide visqueux, pour proposer à la vente, dans des conditions en flagrante violation aux règles élémentaires inhérentes au respect de l’hygiène, les diverses pâtisseries orientales et autres sucreries prisées par le jeûneur.

Les prix compétitifs pratiqués chez ces revendeurs, par rapport à ceux des établissements versés dans la vente de pâtisserie, attirent le client comme les essaims d’abeilles et les mouches également, qui bourdonnent inlassablement autour de ces étalages de sucreries rebutants et disgracieux.

Selon les informations recueillies auprès de personnes bien au fait de cette activité illicite « la plupart de ces revendeurs s’approvisionnent chez les établissements spécialisés dans la vente de pâtisserie, qui affichent des prix à donner le tournis au smicard. Leurs propres produits se retrouvent sur ces tréteaux à moindre prix. Certains desdits établissements chargent même leurs employés à imiter ces revendeurs à la sauvette et ce, en leur fournissant tout l’équipement nécessaire et dans certains cas l’éclairage aussi pour pratiquer cette activité illicite. C’est tout simplement le principe du pile tu perds, face je gagne et en sus, exonéré de tout impôt en bonus. Le dindon de cette farce est sans conteste le citoyen lambda ».

Toujours est-il que dans la municipalité d’Aïn El Turck, comme les trois autres que compte cette contrée la pâtisserie orientale s’installe en reine de l’activité commerciale autorisée ou illicite en s’adjugeant chaque année, au cours du mois de ramadhan, une place indétrônable de lauréate.

Rachid Boutlélis

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page