Renforcer la sécurité et améliorer la qualité des services dans les aéroports : mobilisation d’une enveloppe financière de 10 milliards de Da
Le ministre des Transports, Mohamed El Habib Zahana, a indiqué que le secteur a alloué une enveloppe financière de 10 milliards de dinars pour renforcer la sécurité au niveau des aéroports et améliorer les services au profit des voyageurs.
Présidant, hier, une réunion d’évaluation de l’activité du transport aérien à travers les aéroports du pays, tenue à l’Ecole Nationale Supérieure Maritime (ENSM) de Bousmaïl (Tipaza), M. Mohamed El Habib Zahana a affirmé que son département ministériel a donné la priorité au renforcement de la sûreté et de la sécurité dans les aéroports. Il a fait état de l’inscription d’un programme d’investissement du budget sectoriel au titre de l’année 2023, dépassant les 10 milliards de dinars. Le ministre a précisé que ce budget vise à mettre en œuvre des projets qui contribuent à faire de l’Algérie un centre de transit international et un lien entre les pays africains et le monde à travers le renforcement du niveau de sécurité aéroportuaire en se conformant aux normes internationales applicables en la matière.
Détaillant les mesures visant à renforcer la sécurité dans les aéroports, le membre du gouvernement a annoncé l’installation au niveau de ces infrastructures des systèmes de surveillance par caméra thermique, scanners modernes et conformes aux normes internationales qui détectent les explosifs. II a précisé que ces équipements seront acquis par le biais d’appels d’offres nationaux et internationaux. M. El Habib Zahana a annoncé aussi le renforcement et la numérisation des systèmes de vidéosurveillance dans de nombreux aéroports, le réaménagement du mur extérieur et du parcours des patrouilles de garde dans l’espace aéroportuaire.
D’autres projets concernent l’achèvement des travaux liés aux réseaux d’eau et d’assainissement, de puits, de réservoirs d’eau, ainsi que les réseaux de lutte contre les incendies dans les aéroports. Il s’agit aussi, selon le ministre, de lancement d’études pour protéger les aéroports de Chlef et El Bayadh de la menace d’inondations. M. El Habib Zahana a souligné, à la même occasion, l’impératif d’agrandir certaines structures aéroportuaires dans le but de s’adapter au développement rapide du transport aérien. Il a indiqué dans ce cadre que son département ministériel a lancé des études pour agrandir les stations aéroportuaires au niveau des aéroports de Tamanrasset, Oran et Tébessa, et la préparation de l’aéroport de Bordj Badji Mokhtar, en plus de l’enregistrement d’un programme de renforcement de la flotte aérienne d’Air Algérie.
Le ministre a également souligné l’importance d’améliorer la qualité des services fournis aux passagers dans les aéroports, affirmant avoir enregistré de nombreuses insuffisances lors des visites de terrain qu’il a effectuées au niveau de ces infrastructures. Parmi les insuffisances constatées, le membre du gouvernement a indiqué que celles-ci concernent la performance et la gestion de certaines installations, comme la faible coordination entre les institutions de gestion des aéroports, les compagnies du transport aérien et le reste du personnel dans les aéroports. Il a indiqué que ces insuffisances affectent négativement la qualité des services fournis aux citoyens.
Mohand S