Région

Sidi Bel Abbés : vulgarisation de l’entreprenariat chez les jeunes

La nouvelle stratégie de l’Agence Nationale d’Appui et de Développement de l’Entrepreneuriat (NESDA) vise à renforcer l’écosystème entrepreneurial. Pour cela, des portes ouvertes et des campagnes de sensibilisation sont menées.

La NESDA de Sidi Bel Abbés (en anglais, National Entrepreneurship Support and Development Agency) soutient la création, le financement et le développement de micro-entreprises performantes dans le but d’apporter une valeur ajoutée à l’économie nationale et de contribuer au développement local durable. Elle agit à travers la création et le développement d’activités économiques en offrant des opportunités d’expansion et de diversification des activités des entreprises et des micro-entreprises précédemment bénéficiaires (ANSEJ).

En plus des agriculteurs propriétaires des activités, des artisans titulaires de licences ou de registres commerciaux, la NESDA vise également les institutions financées par l’Agence Nationale de Gestion du Microcrédit (ANGEM) et la Caisse Nationale d’Assurance Chômage (CNAC).

Dans ce contexte, et afin d’introduire les nouveaux avantages offerts par le dispositif NESDA, notamment ceux liés à la phase d’expansion, de diversification et de développement de l’activité des petites entreprises, l’Agence de Sidi Bel Abbés organise, durant la période s’étendant du 22 au 31 décembre, des portes ouvertes au niveau des antennes locales.

Des campagnes de sensibilisation sont également organisées au profit des jeunes au niveau communal pour les informer sur l’importance de l’entrepreneuriat, de l’innovation et des nouvelles procédures de financement des petites entreprises, qu’elles soient bénéficiaires ou non du soutien de l’agence pendant la phase d’expansion.

De ce fait, la NESDA cible ainsi plusieurs objectifs :

  • Initier les jeunes à l’importance d’exploiter les opportunités disponibles pour développer leurs projets, que ce soit dans le cadre d’une même activité ou en s’orientant vers de nouvelles activités en adéquation avec les besoins du marché local.
  • Expliquer les procédures et les installations fournies par l’agence pour développer les projets.
  • Offrir des opportunités de financement et d’accompagnement aux entrepreneurs, artisans et agriculteurs.
  • Répondre aux questions des jeunes sur les conditions d’expansion.

M. Bekkar

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page