La compagnie nationale des hydrocarbures Sonatrach a signé hier un contrat d’achat et de vente de gaz naturel avec la compagnie slovène Geoplin pour la fourniture à la Slovénie de gaz naturel à travers le gazoduc reliant l’Algérie à l’Italie pour une période de trois ans à partir de janvier 2023.
Cet accord, indique un communiqué de la Sonatrach, permet à la compagnie nationale des hydrocarbures, d’une part, de reconquérir une part du marché slovène qu’elle a approvisionné en gaz naturel à travers le Gazoduc Enrico Mattei entre 1992 et 2012, et d’autre part, de contribuer à la satisfaction de la demande de gaz naturel du marché européen.
L’accord conclu hier, résultat de discussions fructueuses entre les deux compagnies, dénote de l’excellence de leur coopération et témoigne de leur volonté commune de consolider leur relation à long terme.
Cet accord renforce également le rôle de l’Algérie en tant que fournisseur fiable de long terme du marché européen, a conclu le communiqué de la Sonatrach.
Noreddine O