Oran

Tentative avortée de traversée clandestine prés de Cap Blanc : quatre harraga, dont deux Syriens, arrêtés

Quatre harraga, dont deux Syriens, ont été appréhendés par les éléments de la gendarmerie nationale et ce, au moment où ils s’apprêtaient à prendre le large, dans le sens concret du terme, à partir d’une plage, isolée et déserte en cette période de l’année, à mi-chemin du village de Cap Blanc, dans une zone située à cheval entre la commune d’Aïn El Kerma, dans la daïra de Boutlélis et celle d’El Ançor dans la daïra d’Aïn El Turck, apprend-on de sources sécuritaires.

Cette tentative de traversée vers le Vieux continent aurait été concoctée, la veille de la dégradation des conditions météorologiques, par des membres d’un réseau spécialisé dans l’immigration clandestine, en activité dans ladite zone, qui seraient parvenus à prendre la poudre d’escampette avant l’intervention de la gendarmerie nationale.

Les quatre interpellés, qui auraient déboursé chacun entre 100 et 120 millions de centimes, ont été présentés, hier mardi, devant le magistrat instructeur près le tribunal correctionnel d’Aïn El Turck sous le principal chef d’accusation de tentative d’émigration clandestine. À l’heure où nous mettons sous presse, l’audition de ces quatre prévenus se poursuit toujours.

Il convient de rappeler dans ce contexte que les éléments de la police judiciaire, relevant de la Sûreté de daïra d’Aïn El Turck, ont réussi à arrêter la semaine dernière, un individu, qui serait présumé être à la tête d’un réseau spécialisé dans les traversées clandestines vers les côtes du Vieux continent. L’interpellé a été appréhendé au niveau de la localité de Claire Fontaine, dépendante de la municipalité d’Aïn El Turck, son lieu de résidence, par les éléments de la PJ, qui ont exploité des renseignements.

Les policiers étaient sur les traces de ce présumé passeur depuis plusieurs jours. Il a été présenté devant le magistrat instructeur près le tribunal correctionnel d’Aïn El Turck et a été placé en détention provisoire au terme de son audition. Une enquête judiciaire a été ouverte pour déterminer l’ampleur des agissements frauduleux de ce prévenu.

Rachid Boutlélis

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page