Région

Timimoun : une récolte de 350.000 QX de céréales attendue cette saison

Une production de 350.000 quintaux (QX) de céréales est attendue à la faveur de la campagne moissons-battages pour cette saison agricole 2023/2024 qui se poursuit dans la wilaya de Timimoun, a-t-on appris dimanche de la direction locale des services agricole (DSA).

Cette production devrait connaitre cette saison une importante hausse (27%) imputée, par la DSA, à l’extension de la surface emblavée cette saison qui est passée de 6.316 ha à plus de 8.331 ha irrigués sous-pivot.
Le directeur des services agricoles, Tewfik Benmansour, a fait savoir que cette amélioration de la production est également le fruit des mesures incitatives préconisées par l’Etat en direction de promoteurs agricoles, notamment les céréaliculteurs, le traitement rapide des dossiers et la solution des contraintes rencontrées auparavant.
A ces actions d’encouragement et de développement de la filière céréalière vient se greffer l’électrification des périmètres agricoles, soit un taux de 95% des exploitations, en vertu du programme national du ministère de l’Agriculture et de Développement rural, a fait part, de son côté, le directeur de l’énergie et des mines (DEM) de Timimoun, Seddik Oussif.
Dans le but d’assurer la réussite de cette campagne, il est fait état de la mobilisation de 15 moissonneuses-batteuses et de plus de 40 camions pour l’acheminement des récoltes vers les silos, a indiqué le directeur de la coopérative des céréales et des légumes secs (CCLS) de la wilaya, Mokhtar Yaichi.
Intervenant lors du lancement de la campagne moissons-battage, le wali de Timimoun, Benamar Souna, a souligné que « les portes demeurent ouvertes à la satisfaction des promoteurs agricoles désirant investir dans cette wilaya aux importantes potentialités, notamment les surfaces arables et les atouts hydro-édaphiques ».

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page