Oran

Développé par des étudiants de l’école polytechnique d’Oran:
Un drone de fabrication algérienne présenté lors du salon ERA

Le premier modèle de drone algerien fabriqué localement a été présenté hier lors du salon des énergies renouvelables ERA qui se tient au Centre de conventions d’Oran. Ce drone a été développé par des étudiants de l’école polytechnique d’Oran (Maurice Audin).

Chemlal Mohamed Amine, un étudiant de cette école, nous a déclaré qu’à «travers notre club de recherche scientifique, nous avons réalisé un drone avec le logiciel Fusion360, on a réussi à avoir le prix du premier projet innovant sur le territoire national durant la semaine nationale scientifique qui s’est déroulée à Sétif» . Côté caractéristiques, «Ce drone est basé sur un système aérodynamique, il s’agit du premier drone en Algérie imprimé en 3D, en utilisant la matière PLA» explique l’étudiant de l’école Maurice Audin. La prochaine étape sera de débuter la deuxième partie de réalisation du côté électronique du drone, «On va utiliser le Raspberry pour donner une bonne commande à ce drone, c’est le premier drone conçu par des étudiants en Algerie», dira Chemlal Mohamed El Amine. Les étudiants sont en attente des autorisations nécessaires pour entamer les essais. «Côté simulation il est fonctionnel à 1000%, nous sommes ici au salon pour chercher des partenaires afin de financer nos recherches et donner une bonne image de notre école. Nos étudiants s’intègrent dans la vision du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique et du Président de la République Abdelmadjid Tebboune pour enrichir le marché algerien avec une industrie totalement locale» conclut Chemlal Mohamed El Amine, qui n’écarte pas la possibilité dans le futur de réaliser une chaîne de production pour ce drone en Algérie.
Notons qu’une cinquantaine d’exposants participent à la 12ème édition du Salon international des énergies renouvelables, des énergies propres et du développement durable (ERA), ouvert lundi au centre des conventions «Mohamed Benahmed» d’Oran (CCO). Le salon accueille un grand nombre d’acteurs énergétiques majeurs nationaux et internationaux dont les grands groupes Sonatrach, Sonelgaz, Groupe Gica, Zergoun green energy, Total énergie, a-t-on appris auprès des organisateurs.Cette édition est par ailleurs caractérisée par une forte participation du Royaume des Pays-Bas, invité d’honneur, accompagné d’une dizaine d’investisseurs. Des membres de certaines représentations diplomatiques ont pris part à l’ouverture de cette manifestation.
Fethi Mohamed

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page